Alain Gardère, nouveau directeur du CNAPS

Temps de lecture : 1 minutes (en moyenne)

Le préfet Alain Gardère, 58 ans, a été nommé directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), au 1er janvier 2015. Il remplace Jean-Yves Latournerie, nommé préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces.

Né en septembre 1956 en Algérie, Alain Gardère a fait toute sa carrière dans la police.

Il a été chef de la circonscription de police urbaine de plusieurs villes, puis chef du bureau délinquance urbaine et affaires judiciaires de la direction centrale de la police territoriale en 1993.

En 1999, il devient chef d'état-major de la direction centrale de la sécurité publique, et directeur de cabinet du directeur général de la police nationale entre 2002 à 2005.

Appelé en 2005 à diriger la police urbaine de proximité de Paris, c'est lui qui portera la réforme de la police du Grand Paris.

En 2011, Alain Gardère est nommé directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, puis, la même année, il devient préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Jusqu’en septembre 2012, il occupait les fonctions de préfet délégué à la sécurité des plateformes aéroportuaires de Roissy et du Bourget.

Source : AEF Sécurité globale, dépêche n° 491277 du 08/12/2014