Profiling : détecter les comportements suspects

Publié le Modifié le

Securitas propose un programme de formation sur le profiling pour détecter les comportements suspects et protéger les personnes dans un contexte de menace terroriste.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Formation Profiling

Les techniques de profilage (ou profiling) sont des techniques d’observation pour être en mesure d’anticiper les intentions des individus en décryptant leur comportement.

Grâce à l’analyse éclairée des faits et gestes des individus évoluant dans une zone, il est possible de détecter une menace et limiter, voire empêcher, le passage à l’acte.

A qui s’adresse la formation ?

La formation est destinée à tout collaborateur affecté sur un site exposé au risque d’attentat. Il peut s’agir de gares, de centres commerciaux, de pôles à forte concentration de public ou de sociétés symboliques évoluant dans les secteurs de la défense, des transports, des télécommunications, des médias, etc.

Pourquoi pratiquer le profiling ?

« La première mesure à prendre, lorsque l’on souhaite limiter les risques d’attaques terroristes dans son entreprise ou sa zone d’activité, est de comprendre les motivations et le comportement d’un individu qui va passer à l’acte. C’est l’enjeu de la formation Profiling », explique Quentin-Guillaume Herkenrath, directeur du centre de formation Securitas de la région Nord.

Quel est le contenu de la formation ?

Au cours de la formation, les participants étudient les comportements conscients et inconscients révélateurs d’une personnalité potentiellement suspecte (nervosité, gestes parasites, réflexes chroniques…) :

  • exercer son œil aux grands « standards » du passage à l’acte ;
  • s’approprier les fondamentaux de la communication non verbale ;
  • comprendre les réactions inconscientes du corps « sous pression ».

La formation profiling proposée par Securitas est un moyen pour l’entreprise de prévenir les attentats visant son personnel ou ses biens, et d'en limiter les effets.