AccueilMarque employeurAlternance, la voie de la réussite
30 janvier 2020
Modifié le jeudi 30 janvier 2020 10:07
Stratégie

Alternance, la voie de la réussite

min. de lecture (en moyenne)

Après avoir suivi une formation au Certificat de qualification professionnel Agent de prévention et sécurité (CQP APS) en alternance chez Securitas, Dominique opère aujourd’hui sur trois sites différents à Toulouse. Retour sur un parcours atypique et exemplaire.

Dominique le clame haut et fort : à 48 ans, elle a entamé chez Securitas sa « troisième vie professionnelle ». Et cette nouvelle voie lui convient parfaitement :

« Après avoir travaillé dans le milieu hippique et été fleuriste à mon compte, je ne pensais pas que la sécurité privée allait autant me plaire. » 

Aujourd’hui agent de sécurité au musée de la fondation privée Bemberg à Toulouse et renfort sur un site sensible, elle est également agent de sécurité pour une société de microprocesseur.

Une formation théorique et pratique d’agent de sécurité

C’est en 2017 que Dominique, alors au chômage, se lance dans l’aventure de l’alternance. Guidée par Pôle Emploi, elle choisit de suivre une formation en alternance formation au Certificat de qualification professionnel Agent de prévention et sécurité (CQP APS) chez Securitas Formation à Toulouse. Après une présélection de Pôle Emploi, elle signe un CDI au poste d’agent de sécurité en février 2017 chez Securitas, qui sera confirmé après une alternance de six mois et l’obtention de son diplôme en mars de la même année.

La formation, théorique et pratique, s’étale sur quatre semaines. Elle dispense les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’emploi et à la fonction d’agent de sécurité « La formation est très complète. J’ai notamment suivi des modules de secourisme, d’environnement juridique, de prévention des risques incendie, de palpation de sécurité et d’inspection des bagages. Le niveau est exigeant, je me levais tous les jours à 5h pour étudier ».

Retrouver ici le programme de la formation d’agent de sécurité.

Diplôme en poche, aussitôt sur le terrain

Un ultime entretien auprès d’un responsable des ressources humaines Securitas, et Dominique se jette dans le grand bain. « Une fois le certificat obtenu, j’ai reçu ma carte professionnelle d’agent de sécurité et j’ai enchaîné quatre vacations de nuit, formée avec un agent de sécurité. Et pour la cinquième nuit, j’étais seule ! » Un agent de sécurité en alternance doit apprendre sur le terrain, s’adapter à son environnement et se remettre sans cesse en question.

Aujourd’hui, Dominique exerce son métier avec motivation et enthousiasme.

« Cette formation d’agent de sécurité a été intense et exigeante ; cela se justifie par le fait qu’il s’agit d’un poste à responsabilité : on a entre les mains la sécurité des gens. ».

La tête pleine de projets, elle envisage aujourd’hui de devenir agent de sécurité cynophile.

Partager son expérience

« Securitas m’a proposé de participer à l’une de leurs sessions de formation dans leur centre de Toulouse, afin de partager mon expérience d’alternante. C’était un honneur pour moi de discuter avec les apprenants, de leur faire part de ce que j’avais vécu, d’évoquer avec eux les bons points comme les obstacles possibles. Etre agent de sécurité est un métier difficile, exigeant, où la cohésion d’équipe et la rigueur sont indispensables. C’est passionnant, car notre profession et sa réglementation évoluent sans cesse, on apprend tous les jours. C’est ce que j’ai souhaité transmettre lors de mon intervention. »

À lire également

3 novembre 2020

Gouvernance et conformité sont aussi les priorités de la stratégie

2 septembre 2020

Intelligent Protective services, une stratégie gagnante

8 juin 2020

Securitas en conformité avec le RGPD