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1 mars 2021
Modifié le mardi 02 mars 2021 12:06
Interview

D’hôtesse d’accueil à chargée de clientèle

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Hotesse-accueil

En à peine cinq ans, grâce à la mobilité interne, Audrey Bernasconi est passée d’hôtesse d’accueil, puis chargée de qualité dans l’activité Accueil de Securitas à chargée de clientèle dans l’activité Mobile de Securitas. Avec comme fil rouge : une aisance naturelle avec les clients.

Audrey Bernasconi

Audrey Bernasconi

Chargée de clientèle

Comment avez-vous été recrutée chez Securitas en tant qu’hôtesse d’accueil ?

Audrey Bernasconi : Après mon bac pro en secrétariat, j’ai longtemps travaillé dans le secteur de la restauration, 7 jours sur 7. Je cherchais un nouvel emploi qui favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est donc dans le cadre d’une reconversion professionnelle que j’ai postulé chez Securitas pour devenir hôtesse d’accueil en novembre 2016. C’est un métier très riche, où il faut bien sûr être sociable et savoir garder le sourire en toute circonstance, mais où l’on peut aussi être amenée à faire de la logistique, des réservations de voyage, etc.

Cinq mois après, vous avez saisi une opportunité…

A.B. : Fin avril 2017, un poste de chargé de qualité s’est libéré dans l’activité Accueil de Securitas. J’ai saisi ma chance et je me suis portée candidate. Grâce à la formation interne sur plusieurs sites, j’ai rapidement pris mes marques. En tant que chargée de qualité, je m'occupais de la mise en place et l'ouverture des sites clients. À chaque nouveau contrat, j'allais en immersion chez le client afin de rédiger le classeur de consignes. Ce dernier peut faire une soixantaine de pages et vise à une rapide prise en main du poste par les hôtesses d’accueil. Je réalisais ensuite des points mensuels ou trimestriels avec les clients pour étudier ensemble les améliorations de la prestation.

Comment avez-vous finalement été nommée chargée de clientèle au sein de l’activité Mobile de Securitas ?

A.B. : À Aix-en-Provence, tous les collaborateurs des activités Accueil et Mobile de Securitas sont rassemblés sur le même plateau. Cela favorise les synergies et l’esprit d’équipe. C’est un véritable atout pour la mobilité interne ! Christophe Lamodière, directeur d’agence Mobile à Marseille, m’a suggéré de candidater au poste de chargée de clientèle. J’ai suivi le parcours de recrutement classique en interne et mon profil est sorti du lot. Depuis le 1er février 2021, j’ai intégré un « parcours de rencontre » qui dure un mois pour favoriser l’acculturation. Chaque jour, je vais à la rencontre d’un collaborateur (administratif, agent de sécurité mobile, etc.) qui correspond à une facette différente de l’agence et de son activité. À l’issue de cette phase d’intégration, je bénéficierai de formations théoriques. En tant que chargée de clientèle, j’aurai un beau défi à relever : gérer 450 clients, de toute taille. Après avoir analysé leurs besoins et leurs risques, je devrai proposer la bonne solution de sécurité à nos clients. Travailler chez Securitas apporte de belles possibilités d’évolution si on saisit les opportunités. Pour moi, c’est essentiel de pouvoir évoluer et m'épanouir à mon poste.

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