AccueilMarque employeurÊtre en alternance dans la sécurité privée
16 décembre 2021
Modifié le jeudi 16 décembre 2021 10:09
Stratégie

Être en alternance dans la sécurité privée

min. de lecture (en moyenne)
Alternance

Alors que le secteur de la sécurité privée peine à recruter, Securitas tire son épingle du jeu notamment grâce à sa politique de recrutement en alternance. En formant lui-même les profils qu’il embauche, notre entreprise confirme son leadership et assoit son rôle d’employeur important.

Depuis 2017, Securitas a repensé sa politique de recrutement en alternance pour s’adapter aux demandes du marché et à l’évolution des métiers de la sécurité privée. « Le secteur peine à recruter et les profils rencontrés ne sont pas toujours qualifiés au regard des exigences que requiert notamment le métier d’agent de sécurité », explique Stéphanie Salvat, directrice du développement RH chez Securitas. Le marché de la sécurité privée s’est professionnalisé, c’est pourquoi notre entreprise a décidé de former, dès leur recrutement, les agents de sécurité dans ses centres de formation. Ils y acquièrent les compétences et les qualifications nécessaires à l’exercice du métier.

« Nous sommes la seule entreprise du secteur à avoir mis en place un tel dispositif, ce qui nous donne un avantage concurrentiel certain », poursuit Stéphanie Salvat.

L’alternance est un véritable tremplin professionnel car il concilie connaissances théoriques nécessaires pour exercer dans les métiers de la sécurité privée et expérience sur le terrain. Chez Securitas, plus de 300 agents de sécurité en alternance sont recrutés lors de deux sessions de formation planifiées en mars et en novembre.

Cibler tous les profils

Les recrutements en alternance sont ouverts à tous les types de profils, diplômés ou non ; ils créent de l’attractivité auprès de candidats qui jusqu’alors ne s’étaient pas intéressés au secteur de la sécurité privée. Tous les alternants sont recrutés en CDI et rémunérés au salaire conventionnel. Ils sont formés et encadrés par un tuteur dans l’un de nos centres de formation puis affectés sur le terrain chez nos clients.

« Les nouveaux processus d’embauche ne sont pas exclusivement dédiés au métier d’agent de sécurité, ils concernent également les métiers de l’accueil, de la sécurité électronique mais aussi les fonctions commerciales, l’encadrement intermédiaire et potentiellement nos managers de demain », précise Stéphanie Salvat. Les candidats peuvent aussi être des actifs en reconversion, dont le cursus n’a rien à voir avec la sécurité privée. Securitas leur donne ainsi l’opportunité d’évoluer dans un nouvel environnement et de découvrir ses métiers. « Ils nous aident aussi à évoluer, grâce à leur expérience et à leur vécu différents », résume Stéphanie Salvat.

Pour Securitas, l’alternance représente la voie de la réussite et pour les candidats, c’est un véritable tremplin professionnel.

CHIFFRES

Entre 1,2 et 1,6 % : c’est le taux d’alternants embauchés par Securitas France Sarl depuis 2016

En 2020 : 94% des alternants ont suivi des classes virtuelles jusqu’au bout et 87% ont réussi l’examen du Titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP APS).

À lire également

1 décembre 2021

L’inclusion, moteur de l’économie et de la performance

22 octobre 2021

« Mission Securitas » la saison 2 de la marque employeur

8 septembre 2021

« Nous développer de manière durable et responsable »