AccueilMarque employeurLe tuteur, un guide pour l’agent de sécurité en alternance
10 avril 2020
Modifié le lundi 27 avril 2020 16:28
Interview

Le tuteur, un guide pour l’agent de sécurité en alternance

min. de lecture (en moyenne)
Ar-9391

Chez Securitas, l’alternance est une belle opportunité pour les postulants de découvrir le métier d’agent de sécurité. Un tuteur guide et accompagne l’alternant tout au long de sa formation.

Un recrutement en alternance chez Securitas

Pauline : Après avoir obtenu un baccalauréat ressources humaines, j’ai, par le biais d’un collègue sapeur-pompier, entendu parler de l’opportunité de travailler en alternance chez Securitas, dans le domaine de la sécurité incendie. Étant pompier volontaire, cette voie m’a semblée intéressante.

J’ai ainsi signé un Contrat à durée indéterminée (CDI) en 2016 avec Securitas, pour être formée dans l’un des centres de formation de Securitas et travailler sur un site PSA, en Moselle.

Mon tuteur était le responsable Securitas de site. J’ai suivi quatre semaines de cours théoriques et pratiques au centre de formation Securitas à Schiltigheim, près de Strasbourg, et durant une semaine j’ai expérimenté le terrain.

De la théorie à la pratique, au contact des agents de sécurité

Dimitri : En tant que tuteur de Pauline, je suivais son évolution et sa progression lors de sa formation sur le site de PSA.
Mes collègues formateurs ont été formidables, très compétents et à l’écoute de Pauline. Ils ont partagé leurs savoirs sur le contrôle d’accès, la gestion des alarmes ou encore les interventions. Pauline a pu toucher à tous les aspects de la sûreté. C’est la meilleure façon d’apprendre. Les agents de sécurité incendie sur le site PSA ont accueilli Pauline avec enthousiasme et fierté : transmettre leur savoir‑faire à une jeune apprenante et participer à sa formation a été un honneur pour eux, comme pour moi.

Pauline : Au quotidien, les agents de sécurité m’ont appris le métier : manipulation des dispositifs (sprinkleurs, robinets incendie…), sensibilisation à l’habilitation électrique H0B0. J’ai été aussi formée
à des outils comme Vision et au contrôle d’accès des visiteurs et des employés du site. Dimitri était très à l’écoute, je pouvais lui poser des questions quand je voulais.

Entre le tuteur et l’alternant, confiance et respect mutuel

Pauline : C’est très enrichissant de pouvoir mettre en pratique ce que l’on apprend à l’école, avec des professionnels. Mon tuteur a été un guide et un professeur présent et précieux. Aujourd’hui, je suis toujours agent de sécurité sur le site de PSA, et mes formateurs sont devenus mes collègues.

Dimitri : Pauline fut ma première alternante et je suis ravi de cette expérience. La preuve, trois ans après, j’ai déjà formé sept alternants et tous ont été recrutés chez Securitas. On a toujours besoin de personnes qualifiées et engagées, dans les domaines de la sûreté et de la sécurité. Aider à la formation de futurs agents de sécurité, les accompagner dans l’apprentissage de leur métier est une expérience formidable, à laquelle j’espère participer encore longtemps !

À lire également

22 mai 2020

Les équipes de Securitas sur le front pendant la crise sanitaire du Covid-19

10 avril 2020

Le tuteur, un guide pour l’agent de sécurité en alternance

6 avril 2020

VIDÉO. Westfield Forum des Halles pendant le confinement