AccueilSecuritasContribuer positivement à la société
11 février 2020
Modifié le mardi 11 février 2020 12:35
Stratégie

Contribuer positivement à la société

min. de lecture (en moyenne)
Positif

Une nouvelle médaille d’or et un statut avancé* consacrent cette année encore la performance RSE de Securitas France. Engagée dans une dynamique responsable auprès de toutes ses parties prenantes, Securitas ancre sa mission de service dans les cadres de référence de son Code des valeurs et de l’éthique et des Objectifs de développement durable (ODD). Un gage de pérennité et d’exemplarité pour l’entreprise.

Nous vous aidons à faire de votre environnement un lieu plus sûr. 

Le sens de la mission de Securitas depuis sa création est de répondre au besoin primaire de sécurité de l’être humain. Elle infuse sa politique Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), guide sa stratégie et donne le sens de l’action aux salariés de l’entreprise. Elle souligne également le haut niveau de responsabilité de Securitas, en résonance avec son éthique et ses valeurs d’Intégrité, de Vigilance, et d’Esprit de service, sur un marché de la sécurité privée recontextualisé.

Au cœur de l’ADN du groupe Securitas AB, le Code des valeurs et de l’éthique pose les fondamentaux de l’engagement sociétal, environnemental et économique pour toutes les parties prenantes internes et externes.

Responsabilité sociétale : le capital humain, pilier de la stratégie du Groupe

Dans un environnement en pleine évolution avec l’émergence de nouveaux risques et le développement des technologies, Securitas incarne l'image d'un acteur de la sécurité et des Protective services, leader sur son marché, faisant évoluer son secteur, ses métiers et ses 17 000 salariés, au travers d'une culture d'entreprise qui pousse chacun à exercer sa mission avec rigueur et professionnalisme. Securitas a l’ambition d’être un employeur de confiance, solide et stable, favorisant les relations basées sur le respect mutuel et la dignité.

Le recrutement et la formation font partie des fondements de sa démarche qualité et de sa stratégie. Consciente qu’une intégration réussie est un facteur déterminant dans la pérennité de la relation entre l’entreprise et ses salariés, Securitas met en place des parcours d’intégration adaptés en fonction des métiers ; elle promeut l’écoute (elle mène tous les deux ans, auprès de ses publics internes, une enquête nationale) et le dialogue social avec les autorités, les associations professionnelles et les organisations syndicales.

La sécurité au travail est tout aussi déterminante et implique un faisceau de bonnes pratiques pour prévenir les accidents mais aussi les risques psychosociaux, le harcèlement ou toute forme d’abus. Une méthode d’évaluation spécifique à cette catégorie de risques est réalisée pour chaque site et poste.

Enfin, Securitas se mobilise pour favoriser l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap, la diversité et l’égalité professionnelle femme/homme.

Responsabilité environnementale : engagement, maîtrise et respect

Malgré la faible incidence de ses activités sur l’environnement, Securitas s’attache à maîtriser ses impacts dans le cadre d’une charte environnementale mise en place depuis 2008. Trois axes de progrès : l’empreinte carbone des déplacements professionnels, la gestion des déchets, la maîtrise des consommations énergétiques et des ressources naturelles. Et des engagements opérationnels : un parc automobile constitué de véhicules hybrides et électriques, afin de réduire au maximum le taux d’émission de CO2 par km ; une politique « voyage » éco-responsable privilégiant les visioconférences aux déplacements et incitant aux modes de transport en commun ; pour le tri des déchets, des collaborateurs sensibilisés aux éco-gestes et des partenariats dédiés pour recycler les piles, le papier et le matériel informatique.

Responsabilité économique : contribuer positivement à la société en général

Les nouveaux risques auxquels les entreprises sont confrontées (risque terroriste, mondialisation, montée en puissance des réseaux sociaux, dématérialisation des données de l’entreprise) nécessitent une adaptation constante de l’offre de Securitas vis-à-vis de ses clients.

Avec ses solutions de sécurité intégrées, elle gère leurs risques tout en leur permettant de respecter la réglementation. Dans ce contexte, elle a également déployé une politique de menace intérieure. Securitas maintient ainsi un environnement sain et met tout en œuvre pour protéger ses salariés, ses clients et la société en général. 

Autre fer de lance de la responsabilité économique du Groupe, la loyauté des pratiques. Securitas fonde sa démarche globale dans le respect de la libre concurrence et dans la lutte active contre la corruption et la fraude. Elle fait appel à des fournisseurs selon les critères de sélection définis dans le Code des valeurs et de l’éthique Securitas, et a mis en place une Charte RSE fournisseur qui a pour vocation de formaliser sa volonté à décliner les principes de la RSE avec ses fournisseurs.

Incarner l’excellence et délivrer un haut niveau de qualité de service induisent aussi d’autres initiatives à la hauteur des enjeux du marché et des besoins des parties prenantes.

Plusieurs exemples balisent le discours de preuve et de marque de Securitas :

  • l’amélioration continue du système de management de Securitas,
  • le programme Excellence Client, qui vise à fidéliser les clients et à construire une stratégie de conquête affinée,
  • le système d’audit interne,
  • le plan de vigilance, qui conformément à l’article L225-102-4 du Code de commerce, décrit « les mesures de vigilance raisonnable propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement ».

* Notation EcoVadis 2019.

À lire également

30 janvier 2020

Alternance, la voie de la réussite

11 février 2020

Donner un sens à nos missions et participer à la transformation de notre société

11 février 2020

Contribuer positivement à la société