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2 septembre 2020
Modifié le mercredi 02 septembre 2020 15:55
Stratégie

Intelligent Protective services, une stratégie gagnante

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Protective-services

Ces dernières années, les besoins en sécurité privée des entreprises ont évolué avec la digitalisation des métiers mais aussi les différents contextes économique et social.

Fort de son expertise et sa vision innovante du marché et des métiers de la sécurité, Securitas a développé une stratégie reposant sur des solutions sécuritaires intégrant capital humain, technologie et compétences pour proposer ainsi des « Intelligent Protective services ».

« Si certains acteurs du marché de la sécurité sont spécialisés sur des créneaux très précis, et si d'autres sociétés multiservices proposent des offres clé en main, Securitas a opté pour la stratégie de l’intégration et de la mise à disposition de solutions sur mesure pour protéger les personnes et les biens. », précise Virginie Dumond, directrice des grands comptes de Securitas.

Securitas a pour ambition de devenir le partenaire en Intelligent Protective services des entreprises, en doublant les solutions proposées à ses clients d’ici à 2023.

Un haut niveau de spécialisation

Chaque mot a son importance : « la notion “protective” est plus large que la surveillance ; on y retrouve aussi la protection. Être partenaire, c’est avoir un engagement fort vis-à-vis du client. Insister sur la protection plutôt que sur la surveillance, c’est tenir compte de l’apparition de nouveaux risques qu’il faut désormais intégrer dans les dispositifs de sûreté. Proposer des services, c’est être en capacité de renforcer notre leadership en matière de services à forte valeur ajoutée. Par “intelligent”, il faut comprendre connecté et technologie. Tout ceci suppose la combinaison d’un haut niveau de spécialisation et de transversalité ».

Une réponse sur-mesure basée sur l’analyse des risques

Dans ce but, le groupe Securitas AB a élargi sa palette de compétences en acquérant ces dernières années des sociétés expertes et complémentaires solutions de sécurité avec technologie haut de gamme en installation, maintenance et télésurveillance des systèmes de sécurité et d’incendie.

Résultat, l’entreprise est aujourd’hui présente sur toute la chaîne de valeur, depuis la vente, la conception et l’installation, jusqu’à la maintenance, la télésurveillance et l’intervention.

« L’idée est de combiner les spécialités afin de répondre par du sur‑mesure à un besoin spécifique du client », explique Virginie Dumond. Concrètement, les Intelligent Protective services couvrent six gammes de services et peuvent être assemblés à la carte :

Ces services ne sont pas pour autant vendus sur étagère. « Nous nous positionnons en tant que conseil, ce qui suppose de comprendre les besoins du client par l’analyse des risques auquel il est exposé », insiste Virginie Dumond.

Une approche métier pour une personnalisation renforcée

Securitas accompagne ses clients dans la gestion de leur sécurité sur la durée, de par son implantation d’agences locales pour plus de proximité et par le développement de nouveaux services pour s’adapter à l’évolution de leurs besoins et anticiper les nouvelles tendances.

Dans cette optique, la direction des grands comptes a mis en place une nouvelle organisation pour aborder ses clients par secteurs d’activité, notamment l’automobile, la logistique et le tertiaire. Cette approche métier repose sur une connaissance fine du secteur, des problématiques et des attentes des clients.

Nos Key Account Managers (KAM) spécialisés proposent ainsi des solutions plus efficientes et personnalisées. L’analyse des feedbacks client joue ici un rôle primordial : les KAM, qui maîtrisent naturellement leur sujet, sont en permanence à l’écoute de leurs clients pour leur proposer une solution à haut niveau de sûreté et à un budget maîtrisé pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Une sécurité intelligente pilotée par les données

Pour ce faire, les KAM jouent la transversalité, en s’appuyant sur les forces commerciales et opérationnelles du réseau Securitas. Ils rédigent un plan d’action commercial et dessinent de cette façon une vision à moyen et long terme. « Ce mode de fonctionnement repose énormément sur l’efficacité et l’innovation. La data (ou données), en particulier, ouvre de nouveaux horizons en matière de sécurité prédictive », conclut Virginie Dumond.

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