AccueilSecuritasL’inclusion, moteur de l’économie et de la performance
1 décembre 2021
Modifié le mercredi 01 décembre 2021 10:32
Stratégie

L’inclusion, moteur de l’économie et de la performance

min. de lecture (en moyenne)
Sommet-inclusion-economique

Securitas France a participé, le 29 novembre, au premier Sommet de l’inclusion économique, à Bercy. Objectif : montrer la pluralité des métiers de l’entreprise et faire connaître, en tant que recruteur de premier plan, notre politique en matière de diversité.

De manière totalement inédite, un Sommet de l’inclusion économique s’est déroulé lundi 29 novembre à Bercy, dans les locaux du ministère de l’Economie et des finances. Cette première édition s’est tenue sous l’égide de Bruno Le Maire. Plusieurs membres du gouvernement ont participé, aux côtés des dirigeants de plus de 50 entreprises à ce Sommet. Objectif : faire en sorte que le « monde d’après » ne soit pas synonyme de repli sur soi, d'inégalités et de défiance envers « l’autre ».

Securitas France a participé à cet événement majeur, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Mozaïk, qui est à l’initiative du sommet. Dans l’entreprise, nous considérons en effet que l’inclusion et la diversité sont au cœur de la performance économique, et qu’elles permettent de transformer nos engagements en véritables leviers de compétitivité et de croissance.

Le grand public ne le sait pas forcément, le groupe Securitas est un employeur de premier plan. Il compte 355 000 salariés dans 47 pays. En France, nos effectifs sont supérieurs à 15 000 personnes et, 3 000 personnes sont recrutées en CDI et 2 000 en CDD chaque année, dans plus de 50 métiers différents. De plus en plus, nous nous ouvrons à l’informatique et à l’électronique. Nous embauchons des techniciens, des ingénieurs, des responsables de bureau d’études. Nous avons aussi des besoins pour nos fonctions support : ressources humaines, marketing, comptabilité…

Au sommet, Securitas a pris la parole avec :

  • Corinne Louis, directrice générale expérience client, marketing et communication de Securitas France à l’atelier « Communication et inclusion économique : quels discours et quelles actions pour mettre en avant votre engagement en interne et en externe ? »,
  • Marie Caro, responsable recrutement et politique de l’emploi de Securitas France lors de la table ronde sur les métiers de la sécurité privée.
  • Luc Guilmin, président de Securitas France, qui s’est exprimé lors d’une table ronde sur « La diversité au sein du top management dans le secteur privé et le secteur public ». Il a également rencontré des demandeurs d’emploi issus de la diversité inscrits sur la plateforme diversifiezvostalents.com, pour échanger avec eux.

En effet, en rejoignant Securitas, les talents peuvent grandir à travers leur engagement dans l’entreprise et à travers les formations que nous leur proposons. Pour nous, c’est la compétence qui fait la différence, pas l’origine des collaborateurs, ni leur territoire… Nous souhaitons intégrer le plus grand nombre et n’exclure personne. C’est le sens même de l’inclusion et la force du collectif.

Trois questions à Corinne Louis

Directrice générale expérience client, marketing et communication de Securitas France

Les entreprises de sécurité privée disent souvent pâtir d’un déficit d’image. Est-ce le cas de Securitas ?

Comme nous travaillons en BtoB, en proposant des services à des entreprises, nous souffrons d’un déficit de notoriété auprès du grand public. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une marque employeur. Jusqu’ici, celle-ci ne servait qu’à ceux qui s’intéressent à la sécurité privée. Or nous souhaitons élargir notre périmètre de recrutement et pouvoir attirer des talents issus d’autres secteurs que dans notre domaine d’expertise. Pour cela, nous devons valoriser notre image et nos activités, d’où notre présence au Sommet de l’inclusion économique du 29 novembre.

Quel sens donnez-vous à l’inclusion ?

Securitas travaille sur ce sujet depuis longtemps. Nous disposons d’un Code des valeurs et de l’éthique sur lequel reposent nos comportements dans l’entreprise. De ce Code est née une politique de diversité du Groupe. Nous voulons dire et faire savoir que le succès de Securitas repose sur ses salariés à partir de l’engagement de chacun et de la montée en compétences de nos salariés. La diversité, c’est n’exclure personne, quel que soit l’échelon que l’on occupe dans l’entreprise. Ce qui compte pour nous, c’est le savoir-faire, le savoir-être et l’expérience. C’est cela qui nous donne une culture de la diversité et de l’égalité des chances.

Concrètement, comment déclinez-vous cette thématique ?

Securitas a toujours énormément investi dans les compétences, en mobilisant des budgets importants. Plus de 15 millions d’euros par an sont consacrés à la formation de nos collaborateurs, quels que soient leur origine et leur profil. Nous sommes particulièrement attachés à l’égalité professionnelle à travers la mixité dans le recrutement, l’égalité salariale et l’égalité homme/femme.

Nous menons également une politique en faveur des personnes en situation de handicap. Nous avons ainsi participé, le 18 novembre dernier, au DuoDay du ministère du Travail, une initiative permettant tous les ans à des personnes handicapées de passer une journée dans un cadre professionnel, pour observer le travail d’un collaborateur et participer à ses tâches quotidiennes.
 

À lire également

29 juin 2022

Le programme STAR de Securitas pour les installateurs

16 décembre 2021

Être en alternance dans la sécurité privée

22 octobre 2021

« Mission Securitas » la saison 2 de la marque employeur