AccueilSecuritas« Nous développer de manière durable et responsable »
8 septembre 2021
Modifié le lundi 06 septembre 2021 12:59
Stratégie

« Nous développer de manière durable et responsable »

min. de lecture (en moyenne)
Environnement

L’ambition permanente de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement, tout en cherchant des moyens d’améliorer la performance environnementale de nos activités, est inscrite dans nos fondamentaux.

Elle s’illustre aujourd’hui dans notre volonté de réduire rapidement les émissions de CO2 de notre flotte automobile, mais aussi de diminuer nos consommations énergétiques et de mieux valoriser nos déchets.

Bien que nos activités aient une incidence relativement faible sur l'environnement, nous nous attachons à maîtriser nos impacts et à respecter les consignes de chacun de nos clients en la matière.

En 2008, notre Groupe a mis en place sa charte environnementale. Celle-ci a évolué et est devenue une politique environnementale.

Une politique fondamentale qui inscrit dans le marbre les objectifs d’atténuation des émissions et de l’impact des déplacements, de recyclage des déchets et de maîtrise des consommations énergétiques et des ressources naturelles.

Par ailleurs, dans notre Code des valeurs et de l’éthique, nous avons fixé parmi nos principes fondamentaux « l’ambition permanente de réduire ou de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement, tout en cherchant des moyens d’améliorer la performance environnementale de nos activités ». Ce code stipule que nous devons « respecter ou dépasser les normes environnementales définies par les lois, réglementations et accords internationaux applicables ».

Le fil rouge de la politique environnementale de Securitas est l’idée que le développement durable a du sens dans les affaires. « Protéger l’environnement est positif pour la planète, naturellement, mais aussi pour la société en général, notre entreprise, nos collaborateurs et nos clients. C’est en parfaite résonnance avec le sens de notre mission et cela nous permet de nous développer de manière durable et responsable », commente Alexandre Philippot, Directeur Méthodes et Qualité de Securitas France.

L’enjeu de notre flotte automobile

Chez Securitas, nous avons la particularité d’avoir une source principale d’émissions de gaz à effet de serre : il s’agit de notre flotte automobile, les véhicules de fonction ainsi que les véhicules opérationnels utilisés par nos équipes sur le terrain. En 2018, notre bilan carbone a montré que nous produisions 7 445 tonnes de CO2 par an, et que nos véhicules représentaient à eux seuls 7 055 tonnes. « Nous travaillons à cette problématique depuis des années et en 2020, nous avons changé toutes les gammes de véhicules, en introduisant des modèles électriques ou hybrides », souligne Alexandre Philippot.

Securitas fixe chaque année le taux maximum d’émission de CO2 par km des véhicules achetés ou loués. S’y ajouteront bientôt les effets de la Loi d'orientation des mobilités (LOM). Promulgué en 2019 dans le but de développer en France des transports plus faciles, moins coûteux et plus propres, ce nouveau cadre législatif et réglementaire va imposer à toutes les entreprises, à compter de 2022, un certain pourcentage de véhicules propres qui sera croissant avec le temps.

Sensibiliser nos collaborateurs

« Notre effort passe en outre par l’application de la politique voyage et la limitation des déplacements des collaborateurs », indique Alexandre Philippot. Avant même la pandémie de Covid-19, qui a considérablement réduit les voyages, nous avons déployé des systèmes de communication à distance, visioconférence et vidéoconférence disponibles dans nos salles de réunion, nos ordinateurs ou via smartphone.

C’est ainsi qu’en 2019, Securitas France est parvenu à réduire de 11 % les déplacements de ses collaborateurs, ce qui a induit une baisse de 16 % des consommations de carburant et de 18 % du nombre de kilomètres parcourus, pour une flotte de 1 447 véhicules à l’époque.

« Ce sont des résultats très honorables mais nous n’en sommes qu’au début. Il est maintenant question que nous adoptions des outils de télématique pour jauger le comportement des collaborateurs au volant et les inciter à adopter une éco-conduite », confie Alexandre Philippot. Le but de cette nouvelle pratique est de sensibiliser les salariés de l’entreprise et de suivre les effets de cette sensibilisation.

S’affirmer comme une entreprise responsable

Pour le reste de ses émissions de carbone, Securitas poursuit plusieurs axes d’amélioration. Sur les sites de nos clients, nous donnons pour consigne à nos équipes de veiller soigneusement aux économies d’énergie, surtout la consommation électrique, en éteignant les lumières, et le chauffage ou la climatisation selon les saisons. Nous pratiquons de même dans nos propres locaux. Des communications ciblées viennent périodiquement rappeler au personnel qu’il leur incombe de maîtriser leurs consommations d’électricité et de ressources naturelles. L’ensemble des ordinateurs de notre parc informatique est configuré pour passer en mode « économie d’énergie » de façon automatique, les imprimantes sont réglées par défaut sur les modes noir et blanc, et recto-verso, les bulletins de paie et les plannings sont dématérialisés.

Quant aux déchets, c’est là encore la prévention qui prévaut. Recyclage des piles et du matériel informatique, tri des déchets de bureau, emploi de batteries rechargeables plutôt que de piles pour le matériel équipant les agents de sécurité et les sites clients… Nous faisons appel régulièrement à des entreprises spécialisées dans le domaine des Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), afin d’introduire nos déchets d’équipements dans la filière de valorisation.

Chez Securitas, nous sommes fiers de protéger les personnes et les biens. Et notre raison d’être, « Nous vous aidons à faire de votre environnement un lieu plus sûr », définit aussi notre rôle dans une société qui se veut responsable.

Chiffres clés

7 445 tonnes de CO2 ont été émises par Securitas France en 2018

16 % c’est la baisse des consommations de carburant enregistrée en 2019 par la flotte automobile de Securitas France

À lire également

19 avril 2021

Securitas déploie sa nouvelle identité visuelle

9 février 2021

Le Service clients Securitas à votre écoute

3 novembre 2020

Gouvernance et conformité sont aussi les priorités de la stratégie