AccueilSecuritasPromotions d’alternants 2020 : quel bilan ?
16 novembre 2020
Modifié le mardi 17 novembre 2020 09:48
Actualités

Promotions d’alternants 2020 : quel bilan ?

min. de lecture (en moyenne)
Alternances

Depuis plusieurs années, Securitas organise deux promotions d’alternants par an. Comment se sont déroulées ces formations au Certificat de qualification professionnelle d’Agent de prévention et de sécurité (CQP APS) en cette année très particulière ?

Pour Securitas Formation, le maître-mot de cette année de crise sanitaire a été : adaptation. Et malgré le confinement et la Covid-19, les équipes Securitas ont maintenu les deux promotions annuelles d’alternants de mars et novembre. Une vraie performance.

Une année 2020 compliquée

Pour chaque alternant, le parcours chez Securitas est traditionnellement toujours le même.

  • Cinq semaines de formation au CQP APS,
  • Une semaine de stage d’observation en entreprise encadrée par un tuteur,
  • L’examen du CQP APS,
  • L’obtention de la carte professionnelle,
  • Une affectation sur un site client,
  • Des formations complémentaires pour développer ses connaissances.

Mais voilà, une semaine après la rentrée des alternants, le 16 mars 2020, le Président de la République annonce le confinement de la population française. Les 53 alternants et leurs formateurs font face aux contraintes liées au Coronavirus et à la fermeture des centres de formations. Fort heureusement Securitas s’adapte et forme ses alternants à distance. Des cours inspirés du programme théorique du CQP sont dispensés sur une plateforme en ligne pour les préparer au mieux avant le retour des formations en présentiel.

Résultat : 94% des alternants ont suivi ces classes virtuelles jusqu’au bout et 87% ont réussi à l’examen du CQP APS.

La promotion de novembre devrait suivre la même tendance. Plus d’une centaine de dossiers de candidature ont été envoyés contre 88 en mars 2020. Les dossiers validés par le CNAPS pourront ensuite commencer leur parcours de formation.

Pour rappel, chaque candidat(e) est recruté(e) à son arrivée en Contrat à durée indéterminée (CDI) rémunéré 100 % du SMIC et suit une formation dans l’un de nos Campus de formation Securitas. Il s’agit bien d’une formidable opportunité.

La promotion de mars 2021

Cette formation vous intéresse ? Vous pourrez proposer votre candidature dès le mois de décembre 2020 pour la promotion de mars 2021. Voici les prérequis :

  • Ne pas être titulaire du CQP APS,
  • Disposer d’un casier judiciaire vierge,
  • Avoir entre 18 et 25 ans ou être un demandeur d'emploi âgé de plus de 26 ans et être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi,
  • Maîtriser le français écrit et oral.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi en alternance dans de nombreux domaines et la possibilité de nous envoyer votre candidature spontanée pour la promotion de mars 2021, sur notre site Carrières Securitas.

À lire également

26 novembre 2020

Retour sur les Assises de la sécurité des territoires : co‑produire la sécurité urbaine

17 novembre 2020

Securitas lance l’Observatoire de la protection des entreprises en France

9 novembre 2020

Retour au confinement : Securitas continue d’accompagner ses clients