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27 avril 2020
Modifié le lundi 27 avril 2020 14:29
Stratégie

RSE : Faire de la sécurité un gage de performance économique

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Economique

Chez Securitas, la responsabilité économique prend des formes multiples et en perpétuel progrès. Au bénéfice des collaborateurs du Groupe, comme des clients.

Rendre l’environnement des entreprises plus sûr

L’économie est souvent le volet oublié de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Pas pour Securitas. Le Groupe considère en effet que les services qu’il délivre apportent une contribution positive à l’activité de ses clients et à la société toute entière.

En proposant des solutions de sécurité pour protéger des clients de secteurs d’activité extrêmement variés, il offre la possibilité à ces derniers de se concentrer sur leur cœur de métier, de se développer et de rester compétitif. C’est d’autant plus vrai que Securitas agit de manière éthique et responsable, en pratiquant des politiques exigeantes en matière de libre concurrence et de lutte contre la corruption et la fraude.

Dans un monde de plus en plus complexe, marqué par une mondialisation exacerbée, la montée du risque terroriste, le rôle toujours plus puissant des réseaux sociaux et la dématérialisation des données de l’entreprise, Securitas se fait fort de maîtriser la chaîne de sécurité et de rendre l’environnement des entreprises plus sûr, raison d’être du Groupe.

C’est dans ce but qu’un programme Excellence Client a été mis au point, grâce auquel Securitas fait évoluer la relation client à travers une meilleure connaissance du marché et de ses besoins, pour élargir son portefeuille de manière affinée et fidéliser ses clients.

« On l’oublie souvent, mais nos équipes de sécurité sécurisent non seulement l’entreprise cliente et ses collaborateurs, mais aussi les clients ou les visiteurs de celle-ci, particulièrement dans le cas d’un gestionnaire d’aéroport ou d’un centre commercial. Nous avons de ce fait une implication jusque dans la société elle-même », fait remarquer Fabrice Feynerol, responsable qualité de Securitas France.

Une écoute active

Pour générer sa propre activité et se développer, le Groupe a évidemment intérêt à ce que ses clients se portent bien eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle, en France, une dizaine d’intervieweurs interrogent chaque mois les clients sur leurs besoins et sur le degré de satisfaction des services mis en place.

Pour aller plus loin, Securitas organise régulièrement, en outre, des rencontres avec le public s’inscrivant dans une démarche d’insertion. Des partenariats locaux peuvent être mis en œuvre pour, par exemple, développer l’embauche de jeunes, de seniors et de travailleurs en situation de handicap, pour favoriser le retour à l’emploi de chômeurs de longue durée, ou pour offrir des solutions à la reconversion des militaires en fin de carrière.

Garantir une politique d’achats responsable

Le rôle de Securitas dans l’économie passe aussi par une politique d’achats responsable. Le Groupe sélectionne ses fournisseurs et ses sous-traitants en appliquant les critères de sélection définis dans son Code des valeurs et de l’éthique.

Des exigences qui sont ensuite intégrées dans les clauses des contrats. Dans le prolongement de ce Code, Securitas France a mis en place une Charte RSE fournisseur ayant vocation à formaliser la volonté du Groupe de décliner les principes de la RSE avec ses partenaires. Un questionnaire spécifique est ainsi adressé aux prestataires lors des principaux appels d’offres, afin d’évaluer leur maturité sur le sujet.

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Information

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