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27 avril 2020
Modifié le lundi 27 avril 2020 14:32
Stratégie

RSE : Securitas, employeur de confiance

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Chez Securitas, la responsabilité sociétale prend des formes multiples et en perpétuel progrès. Au bénéfice des collaborateurs du Groupe, comme des clients.

Attirer et fidéliser les collaborateurs

Le capital humain est l’un des piliers fondamentaux de la stratégie de Securitas. Depuis son siège suédois, le Groupe diffuse son Code des valeurs et de l’éthique qui incarne le volet social de ce que nous appelons en France la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le but est d’être un employeur attractif, qui propose de bonnes conditions de travail, des salaires justes et des possibilités réelles d’évolution professionnelle.

La qualité du recrutement est un élément fondamental de cette vision. Ce sont les Maisons du recrutement et les agences Securitas qui en sont responsables, à travers des tests de personnalité et de compétence, et des entretiens collectifs et individuels : seuls les critères purement professionnels sont utilisés. Par la suite, c’est la réussite de l’intégration qui est gage d’une relation pérenne entre l’entreprise et le collaborateur. C’est pourquoi le Groupe a mis en place des parcours d’intégration adaptés en fonction des métiers et s’attache à trouver la meilleure adéquation possible entre le salarié et les missions qui lui sont confiées.

Au quotidien, le Code des valeurs et de l’éthique constitue le fil rouge de l’entreprise. « Ce document constitue la base de notre politique RSE, il sert à rappeler nos grands principes aux collaborateurs, tout au long de leur carrière. Et c’est à lui que chacun se réfère, lorsque des écarts sont constatés », indique Fabrice Feynerol, Responsable qualité de Securitas France.

Toutes infractions à ce Code peut être remontées à la direction des ressources humaines, laquelle s’efforce de répondre à 100 % des questions qui lui sont posées. Objectif : faire de Securitas un employeur de confiance, solide et stable, une entreprise où les relations sont fondées sur le respect mutuel et la dignité, en cohérence avec les droits fondamentaux de l’Homme, définis par la Déclaration universelle des Nations Unies, texte que Securitas soutient et défend ardemment.

Travailler dans les meilleures conditions possibles

Au quotidien, le Groupe est particulièrement attentif au bien-être de chacun de ses salariés. Il est profondément attaché au respect de l’égalité homme/femme, en assurant un traitement équitable des candidatures, qu’elles soient internes ou externes, masculines ou féminines, et il applique le principe d’égalité salariale et d’égalité des promotions professionnelles.

Securitas est également attentif à l’emploi des personnes en situation de handicap, à qui est assurée la meilleure intégration possible dans l’emploi. « Une fois recrutées, les équipes opérationnelles sont formées aux conditions de travail et à la sécurité sur leur poste de travail. À chaque début de mission, nous réalisons systématiquement une étude de risque donnant lieu à la rédaction d’un document unique et, le cas échéant, d’un plan de prévention, intégrés aux consignes », décrit Fabrice Feynerol. Chaque collaborateur est formé au poste qui lui est confié et la direction en assure l’application et le suivi. Securitas prévoit l’adaptation des postes de travail à chaque salarié ainsi que l’optimisation de l’organisation du travail pour ceux travaillant la nuit ou en équipes alternantes.

En cas d’accident, Securitas s’appuie sur la plateforme de santé et de sécurité au travail Acciline, permettant la déclaration, l’enregistrement et l’analyse de toutes les données, de façon à définir ensuite les mesures nécessaires à prendre, pour que l’accident ne se reproduise pas. Les données sont par la suite consolidées, dans le but de déterminer les causes majeures d’accident au niveau d’une agence, d’une région ou d’une branche d’activité afin de décider des actions à mener.

Au-delà des évènements ponctuels, l’entreprise a pour objectif de fournir un planning théorique à 100 % des effectifs afin d’aider les collaborateurs à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La mise en place d’une Charte de « droit à la déconnexion » va également dans ce sens. Par ailleurs, des accords ont été signés avec les partenaires sociaux pour que les collaborateurs bénéficient d’une meilleure organisation lors du départ et du retour en congé maternité, d’un congé parental ou d’une adoption.

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Information

Pour en savoir plus sur les piliers économique et environnemental de la politique RSE de Securitas, consultez ces articles :

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