AccueilSécurité mobilePME : comment vous protéger contre les cambriolages
27 juillet 2021
Modifié le mercredi 28 juillet 2021 10:49
Actualités

PME : comment vous protéger contre les cambriolages

min. de lecture (en moyenne)
Pme

La période estivale est plus propice aux vols commis avec effraction car les sites sont souvent vides ou avec peu de personnel présent. Pour les PME, les conséquences peuvent être parfois lourdes. Que faire pour lutter contre le risque d’un cambriolage ?

Après l’incendie, le vol est le deuxième risque auquel les entreprises sont confrontées. « Les petites et moyennes entreprises ne sont pas épargnées. Commerçants, artisans, petits industriels sont même plus fragiles face aux cambrioleurs, pendant la période estivale notamment, car ils ferment souvent leurs locaux pour les congés et sont moins bien équipés en système de sécurité », souligne Séverine Garnier, chef de marché PME, Direction Expérience client, marketing et communication de Securitas France.

De graves conséquences

Lors de ces cambriolages, les PME peuvent subir des actes de malveillance, de vandalisme, des dégradations de leurs locaux et de leurs autres biens, du vol de matériels (câbles, véhicules, carburant, équipements) ou de produits stockés.

Les conséquences d’un cambriolage pour les petites entreprises sont multiples, avec des coûts directs et des frais secondaires : retards de production, coûts liés à la réparation des dégâts, pertes de marchandises ou d’exploitation… « Cela peut aussi conduire à une chute brutale du chiffre d’affaires ou à la fermeture du site », précise Séverine Garnier.

Prévenir le risque

C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à une entreprise de sécurité privée reconnue. Pour se protéger efficacement contre les effractions, la prévention est la meilleure arme.

Securitas vous conseille d’agir en amont, en vous équipant de services qui préviennent l'apparition d’un sinistre. Pour cela, il faut en premier lieu analyser les risques, et nous vous accompagnons dans cette démarche.

Un site isolé dans une zone peu éclairée attire nécessairement les cambrioleurs. Indiquer que le bâtiment est sous surveillance grâce à un affichage signalétique, protéger physiquement les abords, équiper le site de caméras de vidéosurveillance visibles… sont autant d’actions préventives que vous pouvez mener pour décourager les cambrioleurs et donc, lutter contre l’intrusion.

« Securitas propose aussi des contrôles aléatoires par un agent de sécurité mobile qui joue un rôle dissuasif certain, notamment contre les repérages par les voleurs. »

Détecter rapidement l’intrusion

Pour détecter un intrus ou un acte de malveillance, il existe de nombreux dispositifs à votre disposition : systèmes de détection-intrusion (extérieur du site), périmétrique (accès bâtiment) et volumétrique (intérieur bâtiment), alarme anti-casse, détecteurs de mouvement, caméras thermiques… L’important est de détecter en temps réel la tentative l’intrusion pour agir dans les plus brefs délais.

Intervenir efficacement

Dès le déclenchement d’une alarme, notre opérateur de télésurveillance peut intervenir à distance pour faire une levée de doute vidéo et interpeller la personne non-autorisée par haut-parleur. Si besoin, il peut envoyer un agent de sécurité mobile sur place pour une levée de doute physique et prévenir les forces de l’ordre, le cas échéant.

Des solutions adaptées à tous les budgets

Pour lutter contre les risques d’intrusion et le vol, nous proposons des services adaptés à la taille et aux contraintes de vos entreprises pour renforcer la sécurité du site en maintenant sous surveillance les zones sensibles.

Nos systèmes de sécurité électronique combinés aux services humains de sécurité mobile s'adaptent à tous les budgets pour élaborer votre solution de sécurité. Ces solutions intègrent à la fois le matériel, l'installation, la maintenance, les interventions humaines ou vidéos, les mesures conservatoires.

« Sans investissement initial élevé, les PME peuvent sécuriser leur site et protéger leur personnel et leurs biens jour et nuit, avec un budget maîtrisé », conclut Séverine Garnier.

Fingerprint-blue

Information

Pour toute demande d'information, contactez :

Pauline Porcher
Responsable ventes PME, Securitas France
pauline.porcher@securitas.fr

À lire également

13 septembre 2021

Sécurisation de l’emballage de l'Arc de Triomphe

19 août 2021

La campagne d’alternance de novembre 2021 est lancée

3 août 2021

La Fédération de la formation professionnelle devient les acteurs de la compétence