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25 août 2022
Modifié le mercredi 03 août 2022 11:05
Interview

Food defense pour STEF

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Stef

Leader européen de transport et de logistique sous température dirigée, le groupe STEF achemine des produits alimentaires (frais, surgelés thermosensibles, secs, etc.) de leurs zones de production vers leurs lieux de distribution dans quinze pays d’Europe. Il garantit les meilleures conditions de qualité et de sécurité sanitaire aux enseignes de la grande distribution ainsi qu’aux acteurs de l’agroalimentaire et de la restauration hors domicile. Securitas accompagne le groupe STEF dans la sécurisation de plusieurs sites, dont celui de Nantes depuis juin 2019. Explications de Franck Saudeau, responsable qualité et performance de STEF Transport Nantes Carquefou.

Quelles sont les spécificités du groupe STEF ?

Franck Saudeau : Nous proposons à nos clients des solutions globales et personnalisées qui garantissent une parfaite maîtrise des contraintes les plus exigeantes du marché en matière de respect de la température, de normes d’hygiène et de sécurité, de délais et de traçabilité. Nous transportons en moyenne 9 millions de tonnes de produits par an vers près de 55 000 points de livraison. En France, nous chargeons les marchandises de grandes marques de l'agroalimentaire (Sodebo, Bonduelle, Fleury Michon, etc.) que nous livrons chez nos clients : enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, Auchan, etc.), restaurants, épiceries et enseignes de restauration hors domicile (RHD), comme Subway, KFC, Burger King, etc. Le groupe STEF est au cœur de la supply chain des produits alimentaires avec un fort maillage territorial. Nous avons 169 plateformes et 14 300 collaborateurs. Le site de Nantes fait partie des sept sites de la région Pays de Loire (Nantes, Vendée, Angers, Tours, Bourges, Orléans et Le Mans). Pour répondre à la demande de nos clients, nous fonctionnons avec des horaires d’ouverture très flexibles et variables du jour au lendemain, même les week-ends. Cela complexifie la sécurisation des sites.

Justement, quels sont vos enjeux en matière de sécurité ?

F.S. : Nous avons besoin de sécuriser notre site contre le vol de marchandises ou de véhicules, en particulier les week-ends et les jours fériés. Par ailleurs, dans notre secteur, la sécurité alimentaire, ce que l’on appelle la « food defense », est primordiale. La « food defense » regroupe l'ensemble des actions mises en place sur le site pour la protection des produits alimentaires contre la contamination intentionnelle ou les manipulations frauduleuses. Elle fait partie des prérequis pour obtenir la certification International Food Standard (IFS).

Quelles sont les solutions mises en place par Securitas ?

F.S. : Nous recherchions des solutions de sécurité qui ne reposent pas uniquement sur l’humain, car ces métiers sont en tension et notre ancien prestataire n’avait pas un personnel toujours à la hauteur de nos enjeux. Securitas travaillait déjà pour certains sites du groupe et les retours étaient plutôt positifs. Il était important pour nous que Securitas connaisse bien nos process. Securitas nous a proposé des solutions alliant humain et technologie. Nous avons mis en place des services à distance pour piloter les entrées et les sorties. Ainsi, le samedi, le dimanche et les jours fériés, le système de télé vidéo surveillance gére à distance le contrôle d’accès. La personne qui veut entrer ou sortir du site donne le motif de sa venue ou de sa sortie et l’opérateur de télésurveillance ouvre le portail ou pas, en fonction des consignes que nous avons données.

Par ailleurs, nous avons mis en place différents services de sécurité mobile : vérification technique, contrôle intérieur et extérieur. Des agents de sécurité mobile interviennent régulièrement pour des vérifications techniques de température des camions, qui sont préchargés le week-end, afin de nous alerter très rapidement en cas de relevés de températures non conformes et ainsi éviter des gâchis de marchandises et des pénalités éventuelles. Les agents de sécurité mobile effectuent en parallèle des contrôles extérieurs et intérieurs afin de vérifier qu’aucune personne non autorisée ne pénètre le site.

Enfin, Securitas gère la maintenance des caméras et des lecteurs de badge.

Que pensez-vous de l’accompagnement de Securitas ?

F.S. : Nous avons choisi Securitas parce qu'il s'agit d'un grand groupe, bien implanté sur le territoire français, fiable et professionnel. Lors du démarrage de la prestation, en pleine pandémie, dans un contexte difficile, il y a eu une période d’ajustements à nos process complexes et nos contraintes particulières. Le directeur d'agence et le commercial de Securitas se sont déplacés et ont été réactifs. C’est rassurant de savoir qu’une entreprise comme Securitas gère la sécurité de notre site. 

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