AccueilSécuritéLes agences dédiées aux risques industriels offrent une dynamique d’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté
2 décembre 2020
Modifié le jeudi 04 février 2021 10:36
Interview

Les agences dédiées aux risques industriels offrent une dynamique d’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté

min. de lecture (en moyenne)
Agence-hri
Jérôme Bisiaux

Jérôme Bisiaux

Interview de Jérôme Bisiaux, directeur de l’agence Hauts risques industriels (HRI) de Lyon chez Securitas.

Quelles sont les spécificités de votre agence dédiée aux risques industriels ?

Jérôme Bisiaux : Notre agence HRI, située à Lyon et certifiée MASE, est spécialisée dans le domaine de la sécurité et sûreté des sites Seveso dont ceux classés seuil haut, qui constituent 87 % de nos clients. Nous avons aussi quelques clients classés Seveso seuil bas et des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à simple déclaration. Ces sites sont situés pour la plupart en plein cœur de la vallée de la chimie, au sud de Lyon. En raison de notre expérience et de notre expertise, nous sommes très souvent sollicités par nos clients pour du conseil.

Nous proposons des solutions avec technologie, avec par exemple des caméras thermiques pour détecter les éventuelles intrusions.

Dans le cadre de la crise sanitaire, nous installons des caméras thermographiques pour relever la température corporelle de toute personne pénétrant dans le site. La technologie, en complément de la surveillance humaine, optimise le prix de la sécurité, tout en augmentant le niveau de protection, et répond ainsi aux attentes de nos clients.

La présence sur le terrain de notre animateur Santé Sécurité Environnement (SSE) est un véritable atout à la fois pour nos agents de sécurité et nos clients. Nous travaillons dans une dynamique d’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté des sites sensibles. Le puissant maillage géographique des 150 agences sur le territoire et notre organisation au sein de l’agence nous permettent, par ailleurs, d’être particulièrement réactifs et de mettre en place très rapidement des prestations volumineuses. Nous avons ainsi pu relever de nombreux défis lors du confinement instauré pour lutter contre la Covid-19.

Quelle est la valeur ajoutée des agents de sécurité sur un site sensible ?

J.B. : Les 110 salariés de l’agence ont tous une double culture sécurité et sûreté. Nos agents de sécurité sont particulièrement vigilants sur les risques d’intrusion car une personne malveillante peut provoquer des dégâts considérables. Ils sont sensibilisés aux risques industriels, formés et entraînés à avoir les bons réflexes en cas d’événement majeur.

Lors de leurs rondes, ils doivent notifier toute anomalie, et si besoin, faire remonter l’information en temps réel à un cadre d’astreinte du client et à un responsable technique. Nos agents de sécurité ont un rôle de prévention important, ils vérifient que les visiteurs sur le site portent bien les EPI (1) nécessaires et que tout le monde respecte scrupuleusement les consignes de sécurité.

Ils ont une véritable valeur ajoutée grâce à leur connaissance technique du site. Outre notre animateur SSE, nos agents préventeurs viennent en appui, notamment en cas de coactivité sur un chantier.

Avez-vous déjà assisté à un contrôle inopiné de la Dreal (2) ?

J.B. : Oui, en septembre dernier, nos agents de sécurité ont reçu la visite inopinée de six inspecteurs de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont réalisé un exercice de deux heures en conditions réelles chez l’un de nos clients classé Seveso seuil haut.

Cette opération avait pour objectif de vérifier l’ensemble de la procédure de sécurité incendie lorsqu’un départ de feu se déclenche sur une aire de stockage de produits toxiques.

Placés à des endroits stratégiques du site, ils ont contrôlé l’efficacité du circuit d’information, la rapidité d’intervention des secours, la mise en sécurité des salariés et du site. Tous nos process étaient conformes.

 (1) Équipement de protection individuelle

(2) Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Fingerprint-blue

Information

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information sur nos solutions de sécurité dédiées aux risques industriels.

À lire également

27 juillet 2021

Sécurité mobile chez Transpolis, une PME en évolution permanente

5 juillet 2021

Bayer confie sa sécurité à Securitas

14 juin 2021

« Les équipes de Securitas sont nos yeux sur le terrain »