AccueilSécuritéSecuritas accompagne les entreprises dans la prévention des risques sanitaires
1 septembre 2020
Modifié le mardi 01 septembre 2020 09:57
Offre

Securitas accompagne les entreprises dans la prévention des risques sanitaires

min. de lecture (en moyenne)
Prevention-risques-sanitaires

Pour aider les entreprises à travailler dans des conditions sanitaires optimales, Securitas propose une nouvelle solution de sécurité autour de la prévention des risques sanitaires. Elle comprend un audit et un suivi au quotidien pour faire du respect des gestes barrières une habitude à part entière.

La crise épidémique liée au Covid‑19 contraint les entreprises à revoir en profondeur les conditions de travail de leurs collaborateurs. « S’il est de nouveau possible de travailler, les chefs d’entreprises sont toutefois tenus de mettre en place les mesures de protection strictes préconisées par le ministère du Travail, afin d’assurer la sécurité et la protection de leurs salariés, explique Jérôme Maury, coordinateur régional des ventes chez Securitas. Pour les accompagner dans cette démarche, Securitas propose une nouvelle solution pour prévenir les risques sanitaires. »

Un état des lieux puis un accompagnement au quotidien

Cette solution comprend deux missions complémentaires. Dans un premier temps, un expert se rend dans l’entreprise pour faire un état des lieux et proposer les moyens de protection collective et individuelle permettant de travailler dans des conditions sanitaires optimales. Cet expert peut aussi intervenir a posteriori afin de s’assurer de la bonne adéquation des mesures prises face au risque sanitaire. Par la suite, des agents rondiers préventeurs formés s’assurent que les moyens seront parfaitement assimilés et déployés par l’ensemble des collaborateurs, des clients ou salariés des entreprises intervenantes. Au terme de chaque intervention, Securitas délivre à l’entreprise cliente un rapport contenant une traçabilité des actions effectuées.

Préserver la productivité des entreprises

Les bénéfices de cet accompagnement sont nombreux. « Tout d’abord, poursuit Jérôme Maury, il s’agit de rassurer les collaborateurs, les fournisseurs et les clients sur la capacité des entreprises à les accueillir dans les conditions de sécurité optimale. Cette solution vise également à préserver la production et la productivité des entreprises, mais aussi à protéger les responsables des risques juridiques et des sanctions pénales et financières qui pourraient en découler. » Ainsi, en cas de cluster, le chef d’entreprise pourra en effet justifier qu’il avait mis en place tous les moyens permettant d’éviter un risque sanitaire ; sa responsabilité ne sera pas engagée.

Cette solution fait par ailleurs gagner un temps précieux à l’entreprise qui délègue ces missions chronophages d’analyse des risques et de vérification au quotidien.

Faire des gestes barrières une habitude

Les règles sanitaires concernent l’ensemble des entreprises du territoire. Cette nouvelle solution est utile à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. Jour après jour, le suivi des agents rondiers préventeurs aidera chaque collaborateur à s’approprier ces gestes barrières et à en faire un automatisme qui assurera sa santé tout autant que celles de ses collègues.

À lire également

15 septembre 2020

Data centers, la sécurité à toute épreuve

15 septembre 2020

Securitas lance des solutions de sécurité mobile avec technologie

1 septembre 2020

Securitas accompagne les entreprises dans la prévention des risques sanitaires