AccueilSécuritéUn plan de prévention des risques pour accompagner les clients dans la gestion de crise sanitaire
19 août 2020
Modifié le mercredi 19 août 2020 09:47
Offre

Un plan de prévention des risques pour accompagner les clients dans la gestion de crise sanitaire

min. de lecture (en moyenne)
Prevention-des-risques

Securitas a ajouté une annexe à son plan de prévention des risques, créée spécialement pour aider ses clients confrontés, à une crise sanitaire sans précédent. Ce document définit les mesures de prévention à appliquer, dans un contexte où les entreprises sont confrontées à des défis inédits

Le plan de prévention est obligatoire pour définir les risques liés à l’intervention de sociétés extérieures ou sous-traitantes au sein des entreprises. Il doit être rédigé si les travaux dépassent 400 heures par an ou s’ils figurent sur la liste des travaux dangereux, fixée par l’arrêté du 20 Février 1992. Son importance est capitale pour prévenir les risques liés à  l'interaction entre les installations ou les matériels des différentes entreprises intervenant sur le même site. « Le plan de prévention permet d’indiquer les actions à mettre en place pour la sécurité de nos personnels », précise Alexandre Philippot, Directeur du Pôle Méthodes chez Securitas. 

Un plan de prévention réalisé par Securitas

Certains clients de Securitas sont dotés de leur propre plan de prévention car ils ont déjà acquis cette expertise. « D’autres préfèrent nous demander de le faire pour eux, explique Alexandre Philippot. Opérant au quotidien sur leurs sites, nous sommes en effet en première ligne pour les accompagner et leur proposer des plans de prévention sur-mesure. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de gérer des crises exceptionnelles comme celle que nous vivons actuellement. »

Depuis l’émergence de l’épidémie du coronavirus en France et l’obligation d’intégrer les risques Covid-19 dans les plans de prévention, les requêtes des clients se sont en effet multipliées.

Prévention du Covid-19, une annexe simple à utiliser

Face à l’afflux de demandes, le Groupe a réagi avec agilité : « En 24 heures, nous avons validé l’annexe de prévention des risques avec les dispositions relatives à la prévention Covid-19, raconte Alexandre Philippot. Pour être réactifs, nous sommes partis de l’existant afin d'intégrer au plus vite les risques nouveaux pour la sécurité de nos clients et de nos agents de sécurité. » Résultat : une annexe simple et efficace, que les clients peuvent s’approprier rapidement et facilement. 

À chaque risque son moyen de prévention

Cette annexe prend en compte les risques pandémiques jusqu’alors absents des risques classiques. Face aux différentes situations (arrivée sur site, locaux de travail, circuits de vérification, rencontre des clients, etc.) et aux sources éventuelles de risque, ce document propose le moyen de prévention correspondant. Par exemple, dans les PC Sécurité, le nettoyage est obligatoire à chaque changement d’équipe et le nombre de personnes est limité dans les salles de réunion.

« En maîtrisant ainsi le risque, nous avons toutes les chances de le réduire », conclut Alexandre Philippot. 

« L’annexe au plan de prévention et ses dispositions relatives au Covid-19, a été mutualisée à l’ensemble des sites clients de l’agence Securitas de Niort. Les retours ont été très positifs : trois clients importants de la région ont pris la peine de nous appeler pour nous faire part de leur satisfaction. » 

Alain Barboutie, Directeur de l’agence Securitas de Niort

À lire également

15 septembre 2020

Data centers, la sécurité à toute épreuve

15 septembre 2020

Securitas lance des solutions de sécurité mobile avec technologie

1 septembre 2020

Securitas accompagne les entreprises dans la prévention des risques sanitaires