AccueilSécuritéVIDÉO. L’Observatoire de la protection des entreprises en France
17 mai 2021
Modifié le mardi 18 mai 2021 10:34
Actualités

VIDÉO. L’Observatoire de la protection des entreprises en France

min. de lecture (en moyenne)
Video-observatoire

Dans une vidéo récemment publiée, Luc Guilmin, Président de Securitas France, revient sur les résultats de l’Observatoire de la protection des entreprises en France, créé en 2020. L’occasion de rappeler les grandes tendances du marché de la sécurité privée et les enjeux actuels du secteur.

La sécurité reste l’une des problématiques au cœur des préoccupations des Français, et donc des entreprises. Forte de ce constat, Securitas a lancé l’Observatoire de la protection des entreprises en France, dont les études barométriques doivent répondre à l’une des questions en termes de sécurité aujourd’hui : quelle est la situation des entreprises en matière de sécurité ?

Luc Guilmin, a pris la parole dans une vidéo publiée sur le site de Securitas France, pour partager les principaux enseignements du premier baromètre de l’Observatoire de la protection des entreprises en France, mené en partenariat avec l’institut de sondage Harris Interactive et publié fin 2020. Il était entouré de Corinne Louis, Directrice générale Expérience client, marketing et communication de Securitas France et de Marion Desreumaux, Directrice d’étude chez Harris Interactive.

Revenir sur les enjeux du secteur

Luc Guilmin commence par évoquer le manque d’attractivité du secteur de la sécurité privée en France et les difficultés des entreprises à recruter.

Il a insisté sur la nécessité de proposer des formations de qualité aux agents de sécurité et de revaloriser leur rémunération, afin d’attirer les futurs candidats. « Les défis actuels à relever pour nous, acteurs de la sécurité privée sont clairs ; il s’agit avant tout de réduire la sous‑traitance et de réguler notre profession », poursuit-t-il. Notre président revient également dans cette vidéo sur le continuum de sécurité entre le public et le privé, qui implique que ces deux composantes se coordonnent, afin de faire vivre ce partenariat « dont on parle beaucoup mais qui n’est pas encore abouti, rappelle Luc Guilmin. Pour rendre ce continuum possible, les entreprises de sécurité privée doivent monter en gamme et proposer des services à forte valeur ajoutée, de manière à devenir plus crédible aux yeux de l’État pour ensuite se voir confier des missions en principe effectuées par le secteur public ».

Une entreprise à mission

Corinne Louis le rappelle : « L’Observatoire de la protection des entreprises a été lancé en cohérence avec notre raison d’être : Nous vous aidons à faire de votre environnement un lieu plus sûr. Entreprise à mission, celle de sécuriser les personnes et les biens chez nos clients, nous entendons apporter notre contribution à la société. »

L’Observatoire est ainsi un moyen pour Securitas, de convaincre, au‑delà de ses clients, toutes ses parties prenantes de son rôle tant économique que social. En tant que leader de notre marché, notre responsabilité est d’apporter un éclairage sur les évolutions sociétales mais aussi sur les attentes des entreprises en termes de protection.

Les résultats de l’Observatoire sont analysés et commentés dans cette vidéo. Ils révèlent notamment les risques auxquels les entreprises se sentent exposées, et la manière dont elles sont protégées. Des informations pertinentes qui aident à définir les enjeux de protection de entreprises pour demain.

Télécharger les résultats détaillés du baromètre 2020 de l'Observatoire de la protection des entreprises en France.

Télécharger
PDF - 1,5 Mo

À lire également

14 juin 2021

Les centres de formation Securitas certifiés Qualiopi

27 mai 2021

Securitas soutient la politique de la réserve militaire

12 mai 2021

Avez-vous pensé à la sécurisation de votre établissement pour cet été ?