AccueilSûretéBaromètre des risques Allianz : quelles menaces inquiètent les entreprises ?
1 avril 2020
Modifié le vendredi 22 mai 2020 14:54
Actualités

Baromètre des risques Allianz : quelles menaces inquiètent les entreprises ?

min. de lecture (en moyenne)
Risques

Allianz a publié en janvier 2020 la neuvième édition de son baromètre des risques pour l’année 2019. Les interruptions d’activités, et les incendies et explosions se retrouvent dans les principales préoccupations en matière de sécurité. 

Une étude par pays

La neuvième enquête annuelle menée par Allianz Global Corporate
& Specialty
à propos des principaux risques d’entreprises, a enregistré un nombre record de participants, soit plus de 2 700 experts dans une centaine de pays. Cette étude présente des résultats globaux et par pays, sur les menaces éventuelles.

L’interruption d’activité, défi de taille pour les entreprises françaises, constitue l’une des principales craintes de ces dernières en 2019 (48 %). Les scénarii d’interruption d’activité évoluent au fil des années et peuvent être causés par des actes terroristes, politiques, des pannes de systèmes informatiques ou encore le développement du numérique ; le risque cyber est d’ailleurs placé en n°1 dans le classement (49 %) pour la première fois.

Les risques d’incendie et d’explosion (35 %) restent l’une des préoccupations majeures des entreprises et se placent en 3e position, comme dans le baromètre de l’année précédente.

Le changement climatique devient quant à lui un défi crucial pour les entreprises. 30 % d’entre elles considèrent les catastrophes naturelles comme un risque important, ayant un impact conséquent sur les organisations et pouvant leur coûter beaucoup.

À l’ère du numérique et du réchauffement climatique, les entreprises font ainsi face à de nouvelles menaces, qui s’ajoutent aux précédentes, parmi lesquelles le vol, la fraude et la corruption (13 %), ou encore les évolutions du marché et l’atteinte à la réputation (10 %).

L’interruption d’activité, deuxième risque le plus redouté

Différents types de crises mettent en péril une entreprise. Certaines,
que l’on appelle crises opérationnelles, peuvent entraîner une cessation d’activité. Cette dernière survient lorsque l’entreprise n’est plus en capacité de produire un bien ou un service. On active alors le Plan de continuité d’activité (PCA), pour limiter l’impact sur la production.

Risques incendie et explosion

Le risque incendie est l’un des risques majeurs pour les entreprises. Les entreprises engagent des moyens humains, techniques et organisationnels adaptés à la typologie de leurs clients et les accompagnent dans la prévention de cette menace grâce à une large gamme de services liés à la sécurité incendie. Elles gèrent les installations et le matériel de sécurité incendie, et mettent à disposition des équipes d’intervention 24/7 (incendie et secours à personnes) et des postes de secours mobile.

Vol, fraude et corruption

Les entreprises de sécurité élaborent et proposent à leurs clients des solutions de sécurité pour la prévention des actes de malveillance.
Des vérifications et levées de doute par les agents de sécurité sont proposées sur site, afin de prévenir les vols, intrusions, ou tous risques liés à la négligence, la malveillance, des actes prédateurs ou attentatoires.

Catastrophes naturelles

En cas de catastrophes naturelles, les entreprises de sécurité peuvent proposer à leurs clients un accompagnement lors de la crise.
Les agents de sécurité présents sur les sites touchés ont été préparés
et sensibilisés aux consignes que le client a mises en place dans son Plan de prévention des risques (PPR).

Top 10 des risques en France

1.Incidents cyber 49 %
2.Interruption d’activité 48 %
3.Incendie, explosion 35 %
4.Catastrophes naturelles 30 %
5.Défaillances de qualité 18 %
6.Évolutions législatives et réglementaires 17 %
7.Risques politiques et violence 13 %
8.Vol, fraude et corruption 13 %
9.Atteinte à la réputation 10 %
10.Evolutions de marché 10 %

Source : Allianz Global Corporate & Specialty

À lire également

14 mai 2020

Rapport annuel et développement durable 2019

11 mai 2020

Securitas forme à distance ses alternants pendant le Covid-19

28 avril 2020

Prolongation des cartes professionnelles