AccueilSûretéBTS MOS : se former aux métiers de la sécurité privée
10 mars 2022
Modifié le jeudi 10 mars 2022 10:06
Actualités

BTS MOS : se former aux métiers de la sécurité privée

min. de lecture (en moyenne)
Bts-mos

Le BTS « management opérationnel de la sécurité » (MOS), créé en 2020, permet de se former en deux ans à des métiers d’encadrement dans la sécurité privée. Une preuve que le secteur attire aussi les jeunes diplômés.

Depuis la rentrée 2020, un nouveau Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la sécurité privée a vu le jour : le BTS « management opérationnel de la sécurité » (MOS) spécialisé dans la sécurité privée et créé par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation à la demande des acteurs de la filière. Il vise à former, en deux ans, des responsables de la sécurité dans les entreprises, dans les aéroports, pour le transport de fonds ou les événements.

Un cursus qui revalorise l’image du secteur

Rencontrant un certain succès, ce BTS confirme que les jeunes bacheliers sont aussi attirés par le secteur de la sécurité privée, contrairement à certaines idées reçues.

« Il est intéressant de constater qu’une telle formation trouve son public, confirme Corinne Pruvost, directeur de projet formation chez Securitas. Un Bac professionnel agent de sécurité existe depuis plusieurs années, mais peu d’étudiants le suivent. Avec ce BTS, c’est l’image du secteur qui est revalorisée, dans un contexte où la pénurie de candidats est certaine. »

Ce diplôme en alternance permet d'acquérir des compétences en techniques de relations clients et en gestion des relations avec les institutions : gendarmerie, polices nationale et municipale, service départemental d'incendie et de secours (SDIS). « La création de ce type de formation prouve que les postulants se tournent vers la sécurité privée par choix et par ambition », conclut Corinne Pruvost. Un message positif pour le secteur et pour les métiers qu’il représente.

Pour en savoir plus consulter notre rubrique formation : https://www.securitas.fr/carriere/formez-vous/la-formation-chez-securitas/

et retrouvez la liste de nos centres de formation : https://www.securitas.fr/contact/nos-agences/centres-formation-securite/

À lire également

12 mai 2022

Le continuum de sécurité, thématique du prochain Gala des directeurs de sécurité

11 mai 2022

Retour sur les chiffres 2020 du marché de la sécurité

10 mai 2022

Un guide pratique pour la sécurité économique des entreprises