AccueilSûretéComment suivre votre dispositif de sécurité ?
25 novembre 2021
Modifié le jeudi 25 novembre 2021 10:11
Décryptage

Comment suivre votre dispositif de sécurité ?

min. de lecture (en moyenne)
Comment-suivre-votre-dispositif-de-s-curit

Securitas vous propose des outils sur mesure pour suivre les dispositifs de sûreté et de sécurité mis en place sur vos sites.

Chaque service délivré par Securitas inclut un pilotage du dispositif mis en place pour la surveillance des personnes et des biens. « Nos clients bénéficient de la traçabilité et d’un reporting des actions menées », fait valoir Boris Delebret, responsable commercial grands comptes chez Securitas. Ce suivi concerne les différentes modalités du service : le nombre de personnes secourues, de circuit de vérification effectués, d’entrées et de sorties sur le site, de clefs prêtées, d’alarmes techniques ou incendie déclenchées… Tous les cas de figure sont envisageables. « Lorsqu’une collaboration démarre, nous commençons par écouter le client, afin de déterminer ce dont il a besoin précisément. Puis nous définissons les services à intégrer dans les dispositifs de traçabilité. Ainsi, le client dispose des informations qui lui sont essentielles », explique M. Delebret.

Suivi et pilotage sur-mesure

Nous proposons également aux clients des services sur-mesure, pour un suivi plus ciblé. C’est un besoin fréquemment exprimé par les clients en charge de sites sensibles, comme les data centers ou les activités de défense.

Pour ce suivi personnalisé, nous proposons deux services spécifiques :

VISION, pour un pilotage interactif de la sécurité

Le service VISION, rend possible la programmation et le suivi des actions réalisées sur le terrain, et la communication avec le client et les agents de sécurité.

Parmi ses fonctionnalités, on trouve le journal de sécurité, pour la traçabilité des événements (incluant un horodatage automatique) et la sauvegarde des données. VISION comporte aussi des fonctions utiles comme un agenda paramétrable en fonction du type, de la durée et de la fréquence des missions à réaliser sur site. « VISION existe en version logicielle et en application pour tablette et smartphone. Le client suit en direct les données de sécurité, consulte les rapports d’activités et extrait des statistiques de tous ces éléments », détaille Boris Delebret.

« Traçabilité et Analyse », pour contrôler et suivre votre dispositif de sécurité

Le service « Traçabilité et Analyse » apporte un contrôle de l’organisation sécuritaire d’un site et trace les activités de sécurité à la fréquence adaptée et choisie par le client. Ce dernier dispose d’un inventaire numérique de ses installations et d’un suivi des registres de sûreté et des mises à jour de consignes. Il accède également à la main courante (journal de sécurité) qui transcrit chronologiquement tous les événements survenus et les mesures prises par nos agents de sécurité.

L’ensemble de ces données alimente les indicateurs clefs de pilotage de la sécurité du site : nombre d’alarmes traitées, actions conduites, contrôles effectués, anomalies constatées…

Ces résultats sont à la fois un vecteur d’échanges lors des réunions client, et une aide précieuse à la prise de décision pour conduire les actions correctives lorsqu’elles sont nécessaires.

À lire également

11 novembre 2021

Comment l’épidémie de la Covid‑19 bouscule le concept de résilience

4 novembre 2021

Réouverture des ERP: le point sur la réglementation

2 novembre 2021

« L’ère d’une coexistence durable entre le public et le privé »