AccueilSûretéGym Safety, une solution pour sécuriser les salles de sport
16 mai 2022
Modifié le lundi 16 mai 2022 09:36
Offre

Gym Safety, une solution pour sécuriser les salles de sport

min. de lecture (en moyenne)
Gym-safety

Si les activités sportives en espace fermé sont de plus en plus plébiscitées en France, elles peuvent engendrer certains risques auxquels Securitas répond avec Gym Safety, une nouvelle offre dédiée permettant de protéger les adhérents et le personnel.

Les abonnements des populations urbaines aux salles de sport sont en hausse et de nouveaux espaces ouvrent dans les villes. Pour accompagner ce mouvement, Securitas a lancé en décembre 2021 Gym Safety, une solution à destination des espaces de fitness.

« L’enjeu de la sécurisation des salles de sport est avant tout la protection des adhérents, du personnel et des visiteurs », détaille Kristina Ioussoupova, responsable marketing de Securitas.

Prévenir les risques d’incivilité, d’agression ou de malveillance

Les salles de sport peuvent ainsi être le lieu d’agressions physiques, d’abord parce que leurs locaux sont multiformes et parfois propices aux mauvaises rencontres : plusieurs étages, vestiaires, spa, etc. Ensuite, parce que de nombreuses salles ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir, quand elles ne restent pas ouvertes nuit et jour. Sur certaines tranches horaires, il arrive qu’il n’y ait pas de personnel sur place et pour les adhérents, les risques existent.

« L’offre Gym Safety a pour objectif de sécuriser les personnes qui viennent pratiquer une activité sportive de même que l’encadrement, en prévenant les agressions, les intrusions malveillantes, et les vols de matériel », indique Kristina Ioussoupova.

Dans ce contexte, nous proposons différents services combinés qui associent la vidéosurveillance, avec enregistrement des images 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à la mise en place de boutons anti panique pour déclencher l’alerte en cas d’agression. À cela s’ajoute, dans la solution, l’installation du système, la maintenance, et la vérification mensuelle de tous ces organes de sûreté.

Les opérateurs de télésurveillance du centre opérationnel de Securitas effectuent une levée de doute à distance, grâce aux caméras installées sur place, dans les différents espaces de la salle de sport. Ils analysent immédiatement la situation, en vérifiant la nature de l’incident, et déclenchent, s’il y a lieu, un appel aux forces de l’ordre ou aux services de secours. Au préalable, ils peuvent diffuser un message par haut-parleur, pour stopper l’événement et dissuader les individus malveillants de poursuivre leur acte.

« Nous proposons aux salles de sport une analyse gratuite et personnalisée de leurs risques, dans le but de mettre en œuvre des solutions flexibles et évolutives, en fonction des besoins propres à chaque site », relève Kristina Ioussoupova. Le premier client à bénéficier de cette solution est Gym One, des salles de fitness localisées en Suisse.

À lire également

15 septembre 2022

Une offre de sécurité taillée sur mesure pour l’industrie agroalimentaire

11 août 2022

Le smartphone, un outil pour les équipes mobiles de Securitas au service des clients

9 juin 2022

Le prix des carburants s’envole, le risque de vol aussi