AccueilSûretéLa Fédération de la formation professionnelle devient les acteurs de la compétence
3 août 2021
Modifié le mardi 03 août 2021 09:15
Actualités

La Fédération de la formation professionnelle devient les acteurs de la compétence

min. de lecture (en moyenne)
Les-acteur-de-la-competence

Bien connue de la filière sécurité, la Fédération de la formation professionnelle (FFP) changera de nom cet été pour devenir les Acteurs de la compétence. Son délégué général, Olivier Poncelet, nous explique ce choix qui accompagne une évolution stratégique plus globale.

La Fédération de la formation professionnelle a été créée au début des années 1990 avec un objectif clair : structurer, professionnaliser et valoriser le secteur de la formation professionnelle. Dans cette perspective, elle regroupe des entreprises et des associations actives dans les domaines de la formation, et qui s’adressent à différents publics cibles : les jeunes (notamment en alternance), les demandeurs d'emploi engagés dans une logique d'insertion professionnelle, et bien sûr, les salariés qui souhaitent évoluer dans leur fonction ou changer de métier.

« La formation professionnelle est avant tout un investissement »

La création de cette fédération ne doit rien au hasard. « Elle découle d’un triple besoin observe Olivier Poncelet, délégué général de la FFP : tout d’abord, celui de doter cette branche professionnelle de plus de 70 000 salariés d'une convention collective ; mais aussi d’aider les acteurs du secteur à se professionnaliser et à monter en compétence. »

Enfin, le troisième objectif vise à mieux valoriser la formation professionnelle en France et à souligner que, loin d’être une contrainte ou une charge, la formation est avant tout un investissement pour les personnes, les territoires, les entreprises… et en conséquence pour le pays. 

Envisager la filière comme un écosystème à part entière

Ce changement de nom au cours de l’été 2021 marque l’évolution de la stratégie de la FFP.

« En devenant “les acteurs de la compétence”, la Fédération atteste de sa volonté d’élargir son activité et de raisonner en écosystème, poursuit Olivier Poncelet. Car, en plus des entreprises et des associations de formation, nous accueillons désormais d’autres acteurs, comme les Centres de formation d’apprentis (CFA), les écoles et les universités d’entreprise, les structures d'accompagnement de coaching, les solutions technologiques et les certificateurs qui reconnaissent les compétences professionnelles. » 

Ces acteurs ont vocation à travailler ensemble, à partager et mettre en œuvre des partenariats au service d'une cause commune : la montée en compétences. 

Offrir aux collaborateurs le meilleur niveau de formation possible

Être membre de la fédération, c'est d'abord et avant tout disposer de services, d’informations et de la compétence de ses experts. Mais c’est aussi l’opportunité de partager son expérience et sa connaissance du métier dans des commissions, des groupes de travail et des instances de gouvernance.

Dans ce contexte, Securitas a récemment rejoint la toute nouvelle commission Sécurité que la FFP a créée. Nous travaillons ici sur les enjeux propres à ses métiers et anticipons les besoins à venir.

Pour Securitas, adhérer à la fédération et y tenir un rôle actif atteste de son souhait de rester à la pointe de ce sujet pour in fine proposer à ses collaborateurs le meilleur niveau de formation possible.

À lire également

13 septembre 2021

Sécurisation de l’emballage de l'Arc de Triomphe

19 août 2021

La campagne d’alternance de novembre 2021 est lancée

27 juillet 2021

PME : comment vous protéger contre les cambriolages