AccueilSûretéLa géosurveillance au service de la sécurisation des personnes isolées, des biens et des ensembles routiers
5 avril 2022
Modifié le mardi 05 avril 2022 11:27
Offre

La géosurveillance au service de la sécurisation des personnes isolées, des biens et des ensembles routiers

min. de lecture (en moyenne)
G-osurv

L’offre de services à distance de Securitas s’adresse à toutes les entreprises et apporte également des solutions spécifiques au secteur du transport et de la logistique.

Dans l’univers de la sécurité, les services à distance se déclinent sur une gamme extrêmement large. Parmi eux, on trouve les services géosurveillance, qui ont pour objet de sécuriser les personnes isolées, les marchandises ou les véhicules.

« Securitas propose des services de ce type depuis plus de vingt ans. Nous venons de les retravailler, afin de les rendre plus visibles », indique Séverine Garnier, chef de marché PME Securitas France.

Étrangement, la géosurveillance reste encore assez méconnue, alors même que la loi impose aux entreprises de sécuriser les travailleurs hors de vue et hors d’ouïe.  Parmi eux se trouvent chauffeurs routiers. « Les technologies s’adaptent aux besoins de nos clients, qui peuvent être continus ou temporaires », souligne Séverine Garnier.

Géosurveillance PTI

Le Service de Géosurveillance PTI (protection du travailleur isolé) repose sur un Dispositif d’alarme individuel (DATI) avec télésurveillance et géolocalisation. A disposition du travailleur isolé, 24 heures sur 24, il se déclenche par simple pression d’un bouton d’urgence. Une alarme est directement envoyée en cas de perte de verticalité de la personne, de détection de chute ou d’arrachement du dispositif en question.

Avec l’option GPS, la personne est géolocalisée et les services d’urgence directement guidés sur le lieu de l’incident. « Les risques auxquels sont exposés les travailleurs isolés sont très largement sous-estimés en France. Le chef d’entreprise est pourtant pénalement responsable de leur sécurité et se doit de leur porter secours à tout moment », rappelle Jessie Boussard, ingénieur commercial Securitas France.

Géosurveillance Connect

La protection des biens à distance relève d’une logique similaire : il faut que la marchandise à sécuriser soit équipée d’un dispositif ad hoc. Securitas y pourvoit à travers son service Géosurveillance Connect, particulièrement appropriée aux chantiers mobiles, aux zones de stockage ou à la gestion des vols internes. Nous proposons des systèmes capables de détecter toute tentative d’atteinte aux biens, avec un positionnement GPS indiquant le lieu précis de l’incident : alarmes automatiques des entrées et sorties de zone, alarmes de déplacements non autorisés, etc.

« Le but est de retrouver les marchandises volées et de les retourner au client, précise Jessie Boussard, grâce au guidage immédiat des forces de l’ordre ». Securitas travaille en lien avec les pompiers, la police et la gendarmerie. Nous sommes par ailleurs partenaires du Centre national de la sécurité des mobilités (CNSM) de la gendarmerie nationale, une instance de prévention créée en 2017. C’est un gage de sérieux et d’efficacité, qui vaut aussi pour la sécurisation des véhicules.

Géosurveillance Transport

Nous répondons aux problématiques de sécurité des tracteurs, containers, semi-remorques, fourgons et véhicules utilitaires légers. Pour anticiper tout événement pouvant survenir sur un bien mobile, l’installation d’un système embarqué de géosurveillance, dissimulé dans l’électronique du véhicule est efficace. Et permet d’appeler aussitôt les forces de l’ordre. Le service de géosurveillance Transport, particulièrement adaptée aux marchandises à risque, est destiné aux entreprises de transport et de logistique, ainsi qu’à leurs donneurs d’ordre.

« Concrètement, nous sécurisons le véhicule avec nos services de géosurveillance, informant d’une anomalie, d’un arrêt imprévu, d’un changement de trajet, d’une ouverture de porte non autorisée. Nous sécurisons également le chauffeur en cas de violences ou d’attaques. », relève Jessie Boussard. L’idée est de réagir en temps réel, afin de limiter au maximum les conséquences d’un braquage ou d’un vol sur un parking.

Dans tous les cas de figure, travailleur isolé, marchandise, transport, Securitas surveille à distance des dispositifs ou des applications appartenant déjà au client, par interconnexion avec ses propres outils. Nous veillons au bon fonctionnement des dispositifs eux-mêmes. Ce sont des solutions sur mesure, avec une supervision complète de la sécurité.

À lire également

15 septembre 2022

Une offre de sécurité taillée sur mesure pour l’industrie agroalimentaire

11 août 2022

Le smartphone, un outil pour les équipes mobiles de Securitas au service des clients

9 juin 2022

Le prix des carburants s’envole, le risque de vol aussi