AccueilSûretéLe Crédit Agricole place sa confiance en Securitas
21 février 2014
Modifié le jeudi 19 décembre 2019 12:11
Interview

Le Crédit Agricole place sa confiance en Securitas

min. de lecture (en moyenne)
Securitas-36-1800-96

Securitas est chargé de la sécurité incendie, de l'assistance à personnes et de la sûreté du pôle Crédit Agricole de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Ce pôle de 30 hectares réparti sur campus nécessite notamment des compétences pointues en matière de sécurité incendie.

José Barreiro

José Barreiro

Responsable sécurité et sûreté du pôle de Saint-Quentin-en-Yvelines du Crédit Agricole

Securitas : Pouvez-vous nous présenter le métier du Crédit Agricole ?

José Barreiro : Le Crédit Agricole est le leader de la banque de proximité en France et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Nous accompagnons les projets de nos clients dans tous les métiers de la banque de proximité : assurance, gestion d'actifs, crédit-bail et affacturage, crédit à la consommation, banque de financement et d'investissement. Notre siège social est situé à Montrouge (92) et nous disposons également d'un important pôle de bureaux à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Ce dernier regroupe deux campus : Manet et Everwood. L'ensemble totalise environ 30 hectares et comprend 100 000 m² de bureaux, 50 000 m² de parking, une crèche, un hôtel, un centre de formation, un centre de loisirs et un complexe sportif réservés aux collaborateurs et prestataires du Crédit Agricole.

Quels sont vos besoins en matière de sécurité et sûreté ?

Avec 2 800 personnes, dont des enfants et des nourrissons, présentes chaque jour sur le pôle, nous devons veiller particulièrement au secours à victime. Nous avons donc besoin d'agents de sécurité qualifiés, capables d'intervenir aussi bien auprès des adultes que des plus jeunes. Autre spécificité : les métiers de la banque produisent une grande quantité de papier. Nous devons être très vigilants concernant le risque incendie dans nos bureaux et dans nos archives. Enfin, nous devons veiller à la sûreté globale du pôle. Les accès aux campus et aux différents bâtiments doivent être surveillés pour éviter toute intrusion ou dégradation.

Quelles sont les missions que vous avez confiées à Securitas pour y répondre ?

Tous les agents de sécurité déployés par Securitas possèdent au minimum la qualification Sécurité incendie et d'assistance à personnes niveau 1 (Ssiap 1 ) ainsi que la qualification Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Ils sont donc compétents pour porter secours aux victimes, quel que soit leur âge, et gérer nos systèmes de sécurité incendie de catégorie A. Le chef du poste de sécurité possède la qualification Ssiap 2 et le responsable de site, la qualification Ssiap 3. Sur le terrain, des agents de sécurité Ssiap 1 effectuent les levées de doute et les contrôles périodiques des équipements de sécurité et sûreté. La périphérie des campus est protégée mécaniquement par des clôtures, des portails automatiques et des systèmes de sas. Dans le poste central de sécurité, un opérateur Securitas surveille le pôle grâce à un réseau de 500 caméras. La nuit et le week-end, des agents de sécurité cynophile réalisent des rondes de surveillance aléatoires.

La problématique client

La protection d'un site aussi vaste et complexe que le pôle Crédit Agricole de Saint- Quentin-en-Yvelines doit évoluer en permanence. Le dispositif doit constamment être affiné et adapté aux nouveautés : nouveaux bâtiments, nouvelles politiques environnementales, rénovations, etc.

A son arrivée, il y a trois ans, le responsable sécurité et sûreté du pôle cherchait un moyen d'analyser les risques en continu et de recevoir régulièrement des propositions d'optimisation. Ces recommandations ne pouvaient pas être formulées par les équipes opérationnelles, trop concentrées sur leurs missions quotidiennes.

 

La solution Securitas

Pour répondre à ce besoin d'analyse, Securitas a installé l'un de ses experts sécurité et sûreté sur le pôle, parallèlement au chef de site. Sa mission d'analyse et sa maîtrise de la chaîne sécuritaire lui donnent la capacité de détecter et de recommander des évolutions dans le dispositif en place. Il identifie les failles et propose les solutions adaptées. Il est, par exemple, intervenu auprès des services départementaux voisins pour leur demander de ne plus adosser leur matériel aux abords des campus. Cet entreposage aurait pu constituer un escalier, rendant plus facile l'escalade de la clôture et donc l'intrusion.

Chiffres clés

30 hectares, c'est la superficie du pôle de Saint-Quentin-en-Yvelines

2 800 collaborateurs et prestataires

100 000 m2 de bureaux et 50 000 m2 de parkings

54 Agents de sécurité Securitas sont impliqués dans le dispositif

À lire également

16 mars 2020

Comment les agents de sécurité peuvent-ils se défendre en cas d’agression ?

24 février 2020

D’opératrice à superviseur en télésurveillance en trois ans !

20 février 2020

« Nous recherchons des candidats intègres »