AccueilSûretéMédialys confie ses formations TFP APS à Securitas
15 mai 2015
Modifié le vendredi 14 mai 2021 15:45
Interview

Médialys confie ses formations TFP APS à Securitas

min. de lecture (en moyenne)
Formations-en-securite-securitas

Médialys, association spécialisée dans le retour à l’emploi, a choisi Securitas Formation pour former massivement ses équipes au Titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP‑APS).

Interview de N’nady Makangu, responsable du service accompagnement de Médialys.

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter l’association Médialys ?

N’nady Makangu : Médialys est une association loi 1901, créée en 2006. Son objectif est de favoriser la réinsertion des personnes sur le marché du travail par un parcours articulant formation, emploi en contrat aidé et suivi socioprofessionnel.

Nous recrutons des personnes éligibles aux contrats d’insertion professionnelle et nous leur apportons une activité professionnelle à travers divers partenariats ainsi qu’un accompagnement au quotidien sur le poste de travail.

I.S. : Quels sont les besoins de Médialys en termes de formation en sécurité ?

N.M. : Nous travaillons en étroite collaboration avec le réseau de Transports en commun lyonnais (TCL).

Nous mettons à leur disposition des salariés de Médialys pour des missions d’information, de médiation et d’accueil dans les bus, trams et métros de l'agglomération.

Comme ils sont au contact des usagers, nous pensons que le Titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP‑APS) est une formation très utile pour eux.

D’une part, elle leur donne des compétences en matière de médiation et de gestion de conflit qui les aide à mieux tenir leur poste de travail actuel.

D’autre part, le secteur de la sécurité privée ayant de forts besoins de recrutement, le TFP APS permettra à nos salariés d’accéder à une insertion professionnelle durable.

Nous avons donc besoin d’un professionnel de la formation aux métiers de la sécurité qui soit capable à la fois de former nos collaborateurs dans les règles de l’art et d’adapter son programme pour le mettre au niveau d’un public en voie de réinsertion.

I.S. : Quelles sont les solutions mises en place par Securitas Formation pour répondre à ces besoins ?

N.M. : Securitas Formation a adapté, selon nos attentes, son programme de formation TFP APS. Ils ont ainsi ajouté des modules spécifiques de cohésion d’équipe, d’estime de soi et de gestion du stress, passant la formation de 175 à 196 heures.

Les résultats ont été au rendez-vous : nous avons enregistré 100 % de réussite à l’examen, et sur les 13 stagiaires formés, 8 ont déjà trouvé un emploi stable dans le secteur de la sécurité privée, dont un chez Securitas.

Deux autres sessions de formation sont d’ores et déjà programmées, dont une est en cours.

Chiffres clés

190 salariés titulaires du TFP APS en mission

1 personne recrutée par Securitas suite à la formation

2 sessions de formation par an

12 personnes formées à chaque session par Securitas Formation

À lire également

27 juillet 2021

Sécurité mobile chez Transpolis, une PME en évolution permanente

5 juillet 2021

Bayer confie sa sécurité à Securitas

14 juin 2021

« Les équipes de Securitas sont nos yeux sur le terrain »