AccueilSûretéMétiers de la sécurité et de la sûreté en entreprise : résultats de l’enquête du CDSE
28 juin 2021
Modifié le lundi 28 juin 2021 14:03
Actualités

Métiers de la sécurité et de la sûreté en entreprise : résultats de l’enquête du CDSE

min. de lecture (en moyenne)
Cdse

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) a publié une étude approfondie sur les métiers de la filière sécurité et sûreté corporate (SSC), en février dernier.

Phénomène encore accentué par la crise du COVID-19, les risques et menaces se diversifient (cyber, terrorisme sanitaire, géopolitique, etc.) et les enjeux de sécurité sont plus que jamais au cœur de la stratégie des entreprises.

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), dont la vocation est de partager et d’analyser les expériences des professionnels de la sécurité des entreprises (voir encadré) a récemment publié la seconde partie d’une étude entamée en 2019 à propos des métiers de la filière sécurité et de la sûreté corporate (SSC).

L’objectif de cette enquête est de définir ce que sont, aujourd’hui, les métiers de la filière sécurité et sûreté en entreprise et comment ils vont évoluer demain. La première phase de l’étude avait abouti au constat suivant : les métiers de la filière SSC ont besoin de se spécialiser et de confirmer leur expertise.

La seconde partie de l’étude affine ces conclusions et renseigne sur les pratiques de rémunération en vigueur et les perspectives de carrières, à tous les échelons de la filière*.

Que retenir de cette étude ?

L’attractivité de la filière SSC pour les professionnels issus du régalien et pour les cadres d’entreprise est confirmée, avec une rémunération globalement supérieure au marché** de 4% à 15%.

D’autre part, les informations récoltées montrent que la filière doit encore se féminiser, les seuls métiers féminisés à plus de la moitié (57%) se situant à l’échelon de la "Veille - Analyse - Suivi". Dans cette spécialité, les professionnels entrent en tant que jeunes diplômés et via la mobilité interne de cadres d’entreprise, pour lesquels les rémunérations restent au niveau du marché.

Pour pallier ce phénomène de « plafond de verre » plus marqué qu’au sein d’autres filières métiers, l’étude recommande notamment de renforcer les parcours de formation technique dédiés pour développer l’expertise et favoriser des parcours de carrière intégrant des mobilités externes.

* La deuxième phase de l’étude a été menée en 2020 et repose sur une analyse quantitative des niveaux de rémunération (données réelles) complétée par un volet qualitatif provenant d’un sondage en ligne et d’interviews de directeurs sécurité-sûreté corporate.

** toutes filières de métiers, à classement équivalent.

Fingerprint-blue

Information

Découvrez l’intégralité de l’étude : Enquête Rémunérations et Parcours Professionnels

Qu’est-ce que le Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises ?

Le Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises (CDSE) est une association qui, depuis plus de 25 ans, cherche à fédérer les expériences des professionnels du secteur. Il est constitué par des entreprises privées et publiques représentées chacune au sein du Club par leur directeur de la sécurité ou de la sûreté.

L’objectif est d’échanger, de partager les expériences, d’élaborer de bonnes pratiques et des outils de référence pour la fonction de directeur de la sécurité, de participer à toutes les démarches ayant pour objet la sécurité des entreprises ou encore de promouvoir la fonction auprès du monde économique et du public.

Site web du CDSE : cdse.fr

À lire également

27 juillet 2021

PME : comment vous protéger contre les cambriolages

6 juillet 2021

Loi de sécurité globale : zoom sur la sécurité privée

5 juillet 2021

Prévention des risques professionnels : quelles aides pour les TPE/PME ?