AccueilSûretéPME-TPE : Comment optimiser votre niveau de sécurité avec un budget maîtrisé ?
2 août 2021
Modifié le jeudi 26 août 2021 13:22
Décryptage

PME-TPE : Comment optimiser votre niveau de sécurité avec un budget maîtrisé ?

min. de lecture (en moyenne)
Pme-tpe

Éviter les vols, les intrusions, les agressions, les dégradations, les incendies, protéger son savoir-faire et son personnel ou renégocier son contrat d’assurance… les raisons sont multiples pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent protéger leurs locaux, bureaux ou magasins. Retour sur ce que vous devez savoir pour bien sécuriser votre entreprise, selon votre budget. 

Pour protéger ses locaux, la première chose à faire quelle que soit la taille de son entreprise, c’est une analyse des risques. Il s’agit d’étudier les vulnérabilités techniques, humaines et organisationnelles pour avoir un état des lieux clair et précis. Cette étape essentielle va permettre d’ajuster les protections physiques, électroniques et humaines au niveau de risque réel de l’entreprise et à son budget.

Une PME ou une TPE ne dispose pas forcément d’un responsable sûreté en interne capable de réaliser une analyse des risques efficiente, le mieux dans ce cas est de faire appel à un expert : une entreprise de sécurité privée reconnue.

Quels sont les principaux risques ?

L’incendie, quelle que soit la typologie des entreprises, reste un risque majeur. Les risques d’accidents de travailleurs isolés ou d’agression sont aussi plus élevés depuis la pandémie.

« Avec le développement du télétravail notamment, la protection de personnel isolé est un besoin en plein essor. L’agressivité, voire l’agression, est un risque important dans les lieux qui accueillent du public. La demande de nos clients sur ce sujet est en nette augmentation depuis le début de la crise sanitaire », souligne Jessie Boussard, responsable commercial national pour l’activité Télésurveillance de Securitas.

Le risque d’intrusion touche particulièrement les petites et moyennes entreprises qui stockent des métaux ou des câblages électriques. Les sites temporaires, comme les chantiers, sont aussi très visités par les cambrioleurs.

Comment se protéger efficacement ?

Il existe un éventail de services qui peuvent fonctionner en synergie pour renforcer la sécurité des locaux professionnels avec un budget maîtrisé.

Il faut d’abord dissuader les personnes malveillantes : apposer un affichage signalétique indiquant que le site est surveillé, poser des caméras de surveillance visibles, installer des protections physiques (grillages, etc.), mettre en place un service de sécurité mobile de manière aléatoire…

Ensuite, afin de pouvoir réagir dans les plus brefs délais, il est nécessaire de disposer d’une détection efficiente pour les risques d’incendie et d’intrusion, en optant pour des services incluant des caméras analytiques ou thermiques, des rondes vidéos, etc.

Enfin, il faut se donner les moyens d’intervenir vite et bien. Selon la situation et les consignes du client, un opérateur de télésurveillance peut réaliser une levée de doute vidéo, effectuer une téléinterpellation avec un haut-parleur, dépêcher un agent de sécurité mobile pour une levée de doute physique et, le cas échéant, prévenir les forces de l’ordre.

3 questions à Jessie Boussard, responsable commercial national de l’activité Télésurveillance de Securitas.

Securitas propose-t-elle des solutions vraiment adaptées aux petites et moyennes entreprises ?

J. B. : Oui, nous sommes réellement en capacité d'accompagner les grandes entreprises comme les plus petites. Nous sommes présents partout sur le territoire, les entreprises bénéficient ainsi d’un interlocuteur Securitas de proximité où qu’elles se trouvent.

Notre offre de services à distance est spécifiquement conçue pour s’adapter aux PME-TPE. Securitas dispose d’une expérience éprouvée dans l’analyse des risques que nous proposons en accompagnement gratuit à ces clients. Nous sommes là pour aider ces entreprises dans la prise de conscience de leurs risques et pour trouver avec elles les services ou les solutions adaptés.

Nous leur apportons de la réactivité ainsi qu’une réponse parfaitement appropriée à leurs risques et financièrement maîtrisée. Les PME-TPE peuvent ainsi se concentrer en toute tranquillité sur leur cœur de métier.

Les services d’installation, de maintenance et de télévidéosurveillance de Securitas sont tous certifiés APSAD (1), une certification exigée par les assureurs et délivrée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).

Pour protéger son site, un investissement lourd en matériel est-il incontournable ?

J. B. : Non, contrairement aux idées reçues, la sécurité ne nécessite pas forcément un budget important, il existe par exemple des solutions locatives. Notre proposition de « mise à disposition » inclut l'étude du besoin, l'installation, la location du matériel et sa maintenance pendant toute la durée du contrat, y compris la fourniture des moyens de communication (box, carte SIM, etc.).

Nos services « Connect » de télésurveillance sont adaptées pour sécuriser les petits locaux, les forfait démarrent à moins de 40 €/mois avec prise d’image, et moins de 90 €/mois avec système vidéo, matériel inclus. Ces solutions ont été étudiées pour pouvoir répondre aux besoins des petits sites et à leurs budgets serrés.

Ces solutions de sécurité s’adaptent-elles aux pics et aux baisses d’activités des PME-TPE ?

J. B. : Oui, elles s’adaptent à la vie et à l’organisation des petites et moyennes entreprises. Il s’agit de pouvoir les moduler en fonction de la vie de nos clients. Pour cela, nous organisons avec eux des points réguliers. Nous les accompagnons en fonction de l’accroissement ou de la perte d'activité, d'agrandissement des locaux, de déménagements. Nous sommes toujours là pour trouver les meilleures solutions pour répondre à leur attentes.

(1) Assemblée plénière des sociétés d’assurances dommages

Fingerprint-blue

Information

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de sécurité destinées aux PME/TPE ?

Rendez-vous sur notre page dédiée et obtenir votre analyse des risques gratuite.

À lire également

31 août 2021

Organiser une cellule de crise pour prendre les bonnes décisions

17 août 2021

Une analyse des risques pour évaluer le niveau de sécurité de votre entreprise

12 juillet 2021

L’intégrateur-installateur, un rôle de premier plan en sécurité électronique