AccueilSûretéProfiling : détecter les comportements suspects
10 mai 2016
Modifié le mercredi 18 décembre 2019 11:52
Offre

Profiling : détecter les comportements suspects

min. de lecture (en moyenne)
Profiling

Securitas propose un programme de formation sur le profiling pour détecter les comportements suspects et protéger les personnes dans un contexte de menace terroriste.

Les techniques de profilage (ou profiling) sont des techniques d’observation pour être en mesure d’anticiper les intentions des individus en décryptant leur comportement.

Grâce à l’analyse éclairée des faits et gestes des individus évoluant dans une zone, il est possible de détecter une menace et limiter, voire empêcher, le passage à l’acte.

A qui s’adresse la formation ?

La formation est destinée à tout collaborateur affecté sur un site exposé au risque d’attentat. Il peut s’agir de gares, de centres commerciaux, de pôles à forte concentration de public ou de sociétés symboliques évoluant dans les secteurs de la défense, des transports, des télécommunications, des médias, etc.

Pourquoi pratiquer le profiling ?

« La première mesure à prendre, lorsque l’on souhaite limiter les risques d’attaques terroristes dans son entreprise ou sa zone d’activité, est de comprendre les motivations et le comportement d’un individu qui va passer à l’acte. C’est l’enjeu de la formation Profiling », explique Quentin-Guillaume Herkenrath, directeur du centre de formation Securitas de la région Nord.

Quel est le contenu de la formation ?

Au cours de la formation, les participants étudient les comportements conscients et inconscients révélateurs d’une personnalité potentiellement suspecte (nervosité, gestes parasites, réflexes chroniques…) :

  • exercer son œil aux grands « standards » du passage à l’acte ;
  • s’approprier les fondamentaux de la communication non verbale ;
  • comprendre les réactions inconscientes du corps « sous pression ».

La formation profiling proposée par Securitas est un moyen pour l’entreprise de prévenir les attentats visant son personnel ou ses biens, et d'en limiter les effets.

Fingerprint-blue

Information

Pour en savoir plus

À lire également

4 mars 2014

VOSAO entre en campagne

7 mars 2014

Nouveau système de management de la qualité

19 mars 2014

Protection sur mesure pour les salariés