En concertation avec les organisations professionnelles culturelles, les autorités ont conçu un référentiel des mesures de sûreté à mettre en œuvre, à leur niveau de responsabilité, pour faire face aux nouvelles menaces.
Le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture et de la Communication publient un guide de recommandations sur le thème « Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels ».
Ce référentiel s'adresse à tous les organisateurs et vise toutes les manifestations se déroulant :
- en milieu fermé (salles) ;
- en milieu ouvert mais clos (festivals) ;
- avec emprise sur le domaine public (festivals urbains) ;
- dans un cadre patrimonial (musées, etc.).
Trois aspects sont abordés. Pour chacun d’entre eux, le guide apporte une fiche technique et des grilles d’autoévaluation :
- La préparation avec, par exemple, l’évaluation de la menace, le contrôle d’accès ou l’organisation du Poste central de sûreté (PC) ;
- La prévention, avec les problématiques liées aux drones ou aux véhicules piégés ;
- La réaction, avec le plan d’évacuation ou l’intervention des forces de sécurité intérieure.
Le guide contient 11 fiches pratiques ayant vocation « à favoriser le déroulement d’un maximum d’événements rassemblant du public dans un cadre festif, culturel ou sportif, en développant la sûreté dédiée à ces manifestations ».
« L’objectif, écrivent les auteurs, étant que nos concitoyens, comme les touristes, puissent continuer à se cultiver et à se distraire dans la plus grande sérénité possible.»

Information
Téléchargez le référentiel « Gérer la sécurité et la sûreté des événements et sites culturels »