AccueilSûretéSTX France Services : la prévention sur le pont
10 septembre 2014
Modifié le jeudi 19 décembre 2019 11:24
Interview

STX France Services : la prévention sur le pont

min. de lecture (en moyenne)
Services-de-pr-vention-accident-travail-securitas

Securitas Surveillance apporte à STX France Services son expertise en matière de prévention pendant les arrêts techniques des pétroliers ravitailleurs de la marine nationale française.

Christophe Lelant

Christophe Lelant

Responsable prévention STX France Services

Interview de M. Christophe Lelant, responsable prévention STX France Services

Infos Securitas : Quel est le métier de STX France Services ?

Christophe Lelant : STX France est une entreprise de conception, fabrication, montage et mise en service de navires et d’installations marines. 

STX France Services est l’une de ses unités d’affaires. Installée au sein de la base navale militaire de Toulon (83), notre équipe assure le maintien en condition opérationnelle des pétroliers ravitailleurs de la marine nationale française. Nous sommes plus particulièrement chargés de la préparation et du management des arrêts techniques des navires. Ces arrêts peuvent nécessiter jusqu’à six mois de travaux.

IS : Quels sont les besoins de STX France Services en matière de prévention ?

C. L. : Lors des arrêts techniques des pétroliers, STX France Services fait intervenir de nombreux sous-traitants pour diverses opérations : vidange, dégazage, carénage, peinture, etc. Parfois, près de 30 entreprises sont présentes sur le navire, sans compter l’équipage. Plus de 120 personnes peuvent ainsi travailler simultanément à bord.

Nous voulons nous assurer que chacun de ces intervenants respecte le plan de prévention des accidents du travail et de l’environnement établi par nos soins.

IS : Quels sont les services mis en œuvre par Securitas pour répondre à vos besoins ?

C. L. : Le rôle de Securitas est de vérifier que le plan de prévention est bien respecté.

Les services de Securitas vont du contrôle des permis de travail, à la vérification de la signature du plan de prévention par le sous-traitant, en passant par la mise à jour de la liste des habilitations des personnes et le tri des déchets. Ces services sont effectués par deux agents préventeurs et un chef de poste.

Les agents préventeurs effectuent également des rondes pour vérifier que tous les intervenants portent leurs Equipements de protection individuelle (EPI). 

Autre mission : lorsqu’une entreprise fait une demande de travaux non prévus par le plan de prévention, Securitas fait une première analyse de la demande au regard des documents fournis et du plan de prévention, puis transmet au commandant du navire, qui délivre l’autorisation par l’intermédiaire de son propre bureau de prévention.

Au fil du temps, pour fluidifier et simplifier ces opérations, Securitas et STX Frances Services ont fait évoluer les documents en introduisant le permis de travail unique rassemblant toutes les typologies d’intervention (feu, amiante, dissolvants, etc).

Sur cinq années de collaboration avec Securitas, les indicateurs de suivi montrent que le respect des règles et le port des EPI s’améliorent continuellement.

Les résultats sont tels que la solution sécuritaire délivrée par Securitas est devenue un modèle aussi bien pour les autres acteurs maritimes de la région que pour les autres chantiers de STX France.

Chiffres clés

1 Chef de poste

2 agents préventeurs.

130 intervenants extérieurs à encadrer

6 mois de missions

À lire également

14 mai 2021

« Securitas, plus qu’un prestataire, un partenaire expert »

19 avril 2021

« Le CNAPS sera le garant du nouveau partenariat entre la sécurité publique et la sécurité privée »

15 avril 2021

Journal Sud-Ouest, la sécurité à plus d’un titre