AccueilSûretéTour de France 2020 : Securitas en piste
26 août 2020
Modifié le mardi 01 septembre 2020 17:10
Actualités

Tour de France 2020 : Securitas en piste

min. de lecture (en moyenne)
Tdf-2020

Pour la cinquième année consécutive, Securitas a été choisie pour sécuriser le Tour de France. Un vrai et beau challenge dans le contexte sanitaire actuel.

Au fil des années, la collaboration entre Amaury Sport Organisation (organisateur historique du Tour) et Securitas s’est étoffée. Le cœur de la mission consiste à sécuriser les hôtels occupés par les équipes pendant la nuit. Securitas est en charge du contrôle de deux étapes d’arrivée, le plus souvent des étapes de montagne emblématiques où, le public se presse en nombre. Il est donc nécessaire de mobiliser sur ces étapes un effectif d’agents de sécurité important.

Le rôle de ces agents de sécurité est clé : il s’agit de s’assurer que le public ne s’aventure pas sur les voies de passage des coureurs, ou encore qu’aucun mouvement de foule ne perturbe la fin de l’épreuve. Autrement dit, que l’événement se déroule dans des conditions optimales, notamment pour les coureurs. Pour ce faire, ces agents de sécurité sont placés « en piquetage », à une certaine distance les uns des autres pour former un efficace cordon de sécurité jusqu’aux barrières d’arrivée.

300 à 400 agents de sécurité Securitas mobilisés

En 2019, la mission de Securitas s’est amplifiée : le Groupe a été retenu pour sécuriser le passage des Points Bonus (qui permet aux coureurs, sur une distance limitée, d’engranger des points additionnels) et où le public est, là aussi, nombreux. Les agents de sécurité sont présents pendant les temps de courses mais aussi lors des temps off. Les équipes Securitas assure également depuis 2019, la surveillance des fans-zones organisées dans le Village du Tour ainsi que la soirée Caravane. Moins connue du grand public, cet événement rassemble pas moins de deux cents convives VIP. Les chefs d’équipe Securitas mandatés ont des profils précis et à forte valeur ajoutée : tous ont été sensibilisés au risque terroriste. Discrets, ils savent anticiper les risques d’intrusion, de mouvement de foule ou encore les tensions qui peuvent survenir au contrôle d’accès. Leur condition physique est excellente, à l’instar de celle des 300 à 400 agents de sécurité déployés sur cet événement qui se tient parfois en altitude ou dans des conditions météorologiques exigeantes.

Une édition 2020 riche en sureté

Securitas est mandaté pour sécuriser les hôtels, le passage des points bonus et d’autres périmètres du Tour de France 2020 qui pour des raisons de sécurité, ne seront pas mentionnés. Par ailleurs dans la mesure où les dispositions liées à la crise sanitaire sont encore d’actualités, une seule chose est sûre : Securitas devra s’adapter en nombre d’agents de sécurité et en équipements dans des délais très brefs.

Comme pour beaucoup de français, le Tour de France est pour Securitas un événement particulier dont le bon déroulement et la sécurité est prioritaire.

À lire également

22 septembre 2020

L’essentiel sur l’incendie sur le lieu de travail

9 septembre 2020

L'explosion d'Atex sur le lieu de travail

26 août 2020

Tour de France 2020 : Securitas en piste