AccueilSûretéUn Livre blanc pour construire la sécurité de demain
29 décembre 2020
Modifié le mardi 29 décembre 2020 17:26
Actualités

Un Livre blanc pour construire la sécurité de demain

min. de lecture (en moyenne)
Livre-blanc-securite-interieure

Après une sortie maintes fois repoussée depuis le début de l’année 2020, le Livre blanc de la sécurité intérieure a été publié le 16 novembre dernier.

Rédigé en grande partie par des hauts fonctionnaires du Ministère de l’intérieur, le Livre blanc de la sécurité intérieure entend, en tenant compte des enjeux sécuritaires actuels, dessiner « le pacte de protection et de sécurité des Français, en plaçant l’humain au cœur de l’action ».

Il est le fruit d’une grande consultation lancée il y a plus d’un an par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Christophe Castaner, auprès d’experts de la sécurité, d’élus, de préfets, de chercheurs ou encore d’agents de terrains. Des citoyens eux-mêmes ont pu nourrir ce document de leurs idées et de leurs réflexions, à l’occasion d’une conférence organisée en janvier 2020.

Encadrement de la sécurité privée et partenariat avec le public

Le Livre blanc, qui contient plus de 300 pages, devient le document de référence du ministère de l’Intérieur, et dresse un état des lieux des menaces actuelles en matière de sécurité, des évolutions et des défis à venir. Plus de 200 propositions très variées y sont développées et destinées à être mises en œuvre, ou au moins débattues : nécessité d’un redéploiement territorial de la police et de la gendarmerie, réorganisation des directions départementales de la sécurité publique, mesures concernant la police municipale…

La notion de sécurité privée est également évoquée, avec notamment des mesures destinées à structurer la profession et la question de l’encadrement à la hausse des sociétés privées de sécurité. La construction d’un partenariat entre la sécurité privée et publique est plus que jamais d’actualité.

Télécharger le PDF du Livre blanc de la sécurité intérieure.

Télécharger
PDF - 2,8 Mo

À lire également

14 janvier 2021

Meilleurs vœux pour 2021

9 décembre 2020

Une journée à l’aéroport

1 décembre 2020

Securitas reçoit le Prix de l'Innovation Logistique