AccueilSûretéUne offre de services pour la sécurité et la sûreté de l’industrie de défense
8 avril 2021
Modifié le mercredi 07 avril 2021 11:11
Offre

Une offre de services pour la sécurité et la sûreté de l’industrie de défense

min. de lecture (en moyenne)
Dassault-istres

L’industrie de défense est le 3ème secteur industriel en France*. Cette industrie a des enjeux de sûreté et de sécurité pour protéger des informations relevant du secret de la défense nationale. Pour répondre aux attentes spécifiques de l’industrie de défense, Securitas a conçu une offre de services adaptée aux besoins spécifiques de ce secteur.

Des besoins accrus en sûreté et en sécurité

Comme toutes les industries, celles de la défense doivent se prémunir des risques qui pourraient survenir sur leurs sites. « Elles sont tenues de respecter une réglementation dédiée (en l’occurrence, l’instruction générale interministérielle (IGI) n°1300 et l’IGI 6600) qui ne s'applique qu'à elles et de laquelle découle un besoin en sûreté accru auquel Securitas est en mesure de répondre », explique Jean-Yves Roberteau, responsable grands comptes chez Securitas.

Services humains et sécurité électronique intégrés

 « La sûreté concerne la lutte contre les actes malveillants, les intrusions ou le terrorisme, pour ne citer que quelques exemples, poursuit Jean-Yves Roberteau. Les industries de défense ont des exigences renforcées sur l’ensemble des zones où se trouvent des informations classifiées ou qui relèvent du secret défense. »

Pour répondre à ces exigences, l’offre de Securitas s’appuie sur des services humains et des services technologiques. « Notre offre de sécurité électronique comprend des systèmes de contrôle d'accès, d'identification vidéo et des systèmes biométriques pour limiter les accès. Nos équipes maîtrisent parfaitement ces outils et sont capables de détecter la menace dès son démarrage car, pour être efficace, il est indispensable d’anticiper tout dysfonctionnement le plus en amont possible ».

Une réponse complète

Securitas propose également une large gamme de services intégrés. Les entreprises de ce secteur travaillent souvent avec des produits dangereux et dans des quantités importantes, elles doivent mobiliser une équipe de pompiers industriels en mesure d’intervenir rapidement. Cette capacité à apporter une réponse complète est très différenciante : « Securitas est le seul acteur du marché capable de composer une offre sur mesure qui intègre de la sécurité électronique, de la sûreté et de la sécurité mais aussi des services spécifiques en accueil, en formation ou encore en risk management », souligne Jean-Yves Roberteau.

L’offre de Securitas présente d’autres atouts : chaque client bénéficie en effet d’un contact dédié qui reste son point d'entrée unique avec l’ensemble des entités du groupe. Enfin, les agences Securitas gèrent directement auprès des autorités compétentes les habilitations défense des agents de sécurité qui travaillent sur ces sites.

Zoom sur le rôle de l’Officier central de sécurité (OCS)

Les missions de l’Officier central de sécurité sont définies par l’instruction générale interministérielle (IGI) n°1300.

Dans le détail, le rôle de l’OCS est de :

  • participer à l’organisation générale de la sécurité de Securitas ;
  • gérer et assurer le contrôle interne de la protection des informations et des supports classifiés ;
  • veiller à l’application de la réglementation relative à la protection du secret de défense dans les contrats ;
  • être l’interlocuteur des différents services de l’État, au titre de sa fonction, à savoir le service enquêteur (Direction du renseignement et de la sécurité de la défense, DRSD), les autorités d’habilitation (Direction générale de l’armement, DGA) et les autorités contractantes (Défense).
*Source : GICAT

À lire également

8 octobre 2021

Comment mutualiser la sécurité entre entreprises

26 juillet 2021

Sûreté : une gamme de services de Securitas

5 juillet 2021

Organes de sûreté : pouvoir compter sur des systèmes opérationnels