AccueilSûretéVigipirate « Urgence attentat »
5 novembre 2020
Modifié le jeudi 05 novembre 2020 11:30
Actualités

Vigipirate « Urgence attentat »

min. de lecture (en moyenne)
Vigipirate

Depuis le 29 octobre 2020, nous sommes en plan Vigipirate « Urgence attentat » pour l’ensemble du territoire français. Que signifie concrètement ce niveau ?

Le plan Vigipirate développe une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste, et permet d’assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Le plan Vigipirate compte trois niveaux :

  • Vigilance,
  • Sécurité renforcée – risque d’attentat,
  • Urgence attentat.

Ce dernier niveau a été annoncé par le Premier Ministre Jean Castex à l’Assemblée Nationale, le 29 octobre 2020, à la suite de trois attaques terroristes : le 25 septembre à Paris, le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine et le 29 octobre à Nice. La dernière fois que ce niveau avait été atteint, c’était le 11 décembre 2018 après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg.

Ce plan Vigipirate associe l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens dans une démarche de vigilance, de prévention et de protection contre le risque terroriste. Il comprend plus de 300 mesures applicables en fonction des circonstances, comme la fermeture des routes, du métro ou l’arrêt des déplacements scolaires.

Vigipirate « Urgence attentat » Automne - Hiver 2020 - Printemps 2021 met l’accent sur :

  • La sécurisation des établissements scolaires, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement agricole, des structures d’accueil collectif des mineurs (ACM) à caractère éducatif,
  • La sécurité des grands espaces de commerce et des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte,
  • La sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires.

Dans tous ces cas de figure, Securitas peut vous aider à faire de votre environnement un lieu plus sûr.

 « Faire face ensemble »

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) propose une formation interactive gratuite et en ligne pour faire face à la menace terroriste, intitulée « Faire face ensemble ». Une formation en ligne accessible au grand public comme aux professionnels.

Elle se compose de trois modules d’environ 45 minutes chacun :

  1. Comprendre la menace terroriste et le dispositif Vigipirate
  2. Tous impliqués face à la menace terroriste !
  3. Sensibilisation des professionnels (responsables d'établissements recevant du public) et des élus locaux

La plateforme restera disponible jusqu’en septembre 2022. Retrouvez également toutes les formations Securitas sur nos sites Sûreté et Sécurité

À lire également

26 novembre 2020

Retour sur les Assises de la sécurité des territoires : co‑produire la sécurité urbaine

17 novembre 2020

Securitas lance l’Observatoire de la protection des entreprises en France

16 novembre 2020

Promotions d’alternants 2020 : quel bilan ?