AccueilSurveillance à distanceDes services de géosurveillance pour sécuriser les professionnels et les biens
13 janvier 2021
Modifié le mercredi 13 janvier 2021 15:48
Offre

Des services de géosurveillance pour sécuriser les professionnels et les biens

min. de lecture (en moyenne)
Geosurveillance

Pour aider les entreprises à protéger leurs travailleurs isolés et leurs moyens de transport , Securitas a développé des services à distance spécifiques et dédiés : les services de géosurveillance. Leur atout clé ? Leur grande simplicité d’utilisation. En voici les grands principes.

Le Code du travail encadre rigoureusement la protection des travailleurs isolés. « L’article R4543-19, notamment, précise qu’un travailleur isolé doit pouvoir signaler une situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais », explique Vincent Gagey, directeur national des ventes chez Securitas.

Au-delà de cette obligation légale, les chefs d’entreprise et les Comités sociaux et économiques (CSE) sont demandeurs de dispositifs qui sécurisent l’intervention de leurs travailleurs isolés, mobiles ou non. Les services de géosurveillance proposés par Securitas permettent précisément de répondre à ces demandes.

Assurer la protection du travailleur isolé (PTI)

Il existe des dispositifs qui sécurisent l’intervention de tout travailleur se rendant et intervenant seul sur son lieu de travail. « Dans ce cadre, poursuit Vincent Gagey, nous proposons des dispositifs d’alerte du travailleur isolé (DATI). Ils intègrent un bouton d’alarme que le salarié peut activer en cas d’agression ou de chute. Le dispositif est également capable de se déclencher automatiquement pour donner l’alerte lorsque le travailleur tombe ou a fait un malaise. »

Un opérateur de télésurveillance Securitas entre alors en contact avec le travailleur. En l’absence de réponse, il envoie des secours dans les plus brefs délais. Le service Peopleguard premium inclut un abonnement mensuel au service de télésurveillance avec ou sans géolocalisation, la mise à disposition du dispositif d’alerte, les moyens de transmission, les coûts de communication associés et la maintenance curative. Le service est immédiatement opérationnel et l’utilisateur n’a aucune démarche à mener auprès de son opérateur de téléphonie, par exemple.

« Cette offre, très simple d’utilisation répond aux besoins de 80 % de nos clients », estime Vincent Gagey.

Protéger les biens mobiles

Le transport de fret peut également tirer parti des services de géosurveillance. « Le service Truckguard premium protège l’ensemble routier c’est-à-dire, le véhicule de transport (un tracteur et une remorque ou un fourgon, par exemple), mais aussi son conducteur, poursuit Vincent Gagey. Celui-ci dispose d’un système de fermeture automatique des portes et d’un bouton d’alarme. »

La géolocalisation renforce l’efficacité de ce service : grâce à elle, il est possible de suivre le trajet du conducteur et en cas de besoin d’envoyer une alarme. Un opérateur de télésurveillance entre alors en contact avec le conducteur, fait un état des lieux et décide de l’action à mener.

Le service Truckguard premium est opérationnel dans l’Europe entière, ce qui est particulièrement utile aux transporteurs routiers.

« Comme nous travaillons en partenariat avec les réseaux GSM européens, conclut Vincent Gagey, le conducteur du véhicule n’a aucune action à mener lors du passage des frontières. Le dispositif reste efficace et, en cas d’incident, le conducteur est directement mis en lien avec la station de télésurveillance. »

Par ailleurs – et cela est nouveau – pour simplifier plus encore l’utilisation de ses services, Securitas a intégré à sa gamme une application mobile : le travailleur isolé peut la télécharger sur un smartphone ou un matériel complémentaire ce qui simplifie l’utilisation du service.

La valeur ajoutée de ces services de géosurveillance réside dans la simplicité d’action en situation d’alerte pour la sécurisation des travailleurs isolés et des biens.

À lire également

28 septembre 2020

Des agents de sécurité formés au secourisme, un véritable atout

15 septembre 2020

Data centers, la sécurité à toute épreuve

15 septembre 2020

Securitas lance des solutions de sécurité mobile avec technologie