AccueilTechnologieEt si on faisait converger les nouvelles technologies et l’humain ?
25 février 2020
Modifié le mardi 25 février 2020 11:06
Stratégie

Et si on faisait converger les nouvelles technologies et l’humain ?

min. de lecture (en moyenne)
Controle-acces-biometrique

Face aux nouvelles menaces et aux évolutions technologiques, Securitas conserve une longueur d’avance et construit un monde plus sûr en développant des solutions toujours plus innovantes, intégrant des services de surveillance humaine, de télé vidéo surveillance et de sécurité électronique.

Un levier de transformation

Securitas intègre les technologies comme levier de transformation de ses services de sécurité et sûreté. Positionnée sur la télévidéosurveillance depuis plusieurs années déjà, Securitas a élargi son offre en 2018 en rachetant l’entreprise Automatic Alarm puis la société Cezzam en 2019.

Ces services de technologie spécifiques pour anticiper les actes de malveillance et contrôler les accès des entreprises complètent l’offre de Protective services à partir desquels Securitas construit des solutions de sécurité intégrées sur mesure, après une analyse des risques, phase essentielle pour bâtir une solution adaptée à chaque problématique client.

Le large éventail de solutions de sécurité intégrant de la technologie représente aujourd’hui 21% du chiffre d’affaires total de Securitas. « Nos solutions vont des systèmes d’accueil électronique de visiteurs ou de contrôle d’accès, y compris par reconnaissance faciale (pas encore utilisée en France), aux outils pour les agents de sécurité connectés, comme les caméras vidéo mobiles.

À cela s’ajoutent des systèmes de dissuasion, comme le générateur de fumée, le marquage par ADN synthétique… », précise Francis Serrano, directeur des relations institutionnelles de Securitas France. Securitas utilise par exemple des badges et des accès par biométrie pour le contrôle d’accès de data centers.

Le géant espagnol Desigual fait par ailleurs confiance à la technologie de Securitas pour ses sites français et a choisi d’abandonner son Réseau téléphonique commuté (RTC) obsolète pour opter pour la télésurveillance sur IP.

Des technologies vidéo innovantes

Securitas demeure à la pointe des solutions qui s’appuient sur la vidéo, comme la vidéo analytique (détection de fumée par vidéo, apparition/disparition d’un objet, comptage de personnes, zones d’affluence…). « Sans oublier l’investigation vidéo qui est un service à forte valeur ajoutée et très prisé par nos clients et les autorités », complète Francis Serrano.

Securitas investit en permanence dans les nouvelles technologies pour faire évoluer ses solutions afin d’optimiser la sécurité des clients. Les innovations technologiques sont nombreuses et multiples. Elles doivent cependant s’accompagner obligatoirement de la formation de ceux qui les mettent en place (voir encadré ci-dessous), et surtout de la mise à niveau continue des utilisateurs.

« Beaucoup de choses sont dites sur le prédictif, et c’est plutôt captivant de se projeter dans le futur, mais n’oublions pas que, derrière ces technologies, il y a des hommes et des femmes qui nécessairement ont un temps d’adaptation et d’intégration de ces nouveautés technologiques pour les rendre efficaces. Misons sur la responsabilité du marché et sa maturité pour faire converger l’humain et la technologie », souligne Francis Serrano.

Réinventer des services avec l’intelligence artificielle

Chez Securitas, l’Intelligence artificielle (IA) est un sujet stratégique. En Suède, une équipe est dédiée aux recherches dans ce domaine.

« Nous utilisons l'IA pour développer des services et des solutions, notamment pour tout ce qui est vidéo analytique, détection de comportement, etc. Il est essentiel de pouvoir proposer des solutions sur-mesure toujours plus complexes afin de s’adapter aux nouveaux risques. Mais l’IA, comme toute technologie, n'est pas LA solution à tout. Nous veillons également à ce qu’elle ne nous éloigne pas de nos réalités quotidiennes afin de proposer des solutions conciliant la technologie, les compétences et l’humain pour rendre un service à forte valeur ajoutée à nos clients », détaille Francis Serrano.

L’intelligence artificielle va permettre à Securitas de réinventer certains services, d’optimiser des solutions, d’améliorer la gestion des flux vidéo, par exemple, en facilitant la gestion des priorités, le développement des performances et l’accompagnement à la prise de décision démultipliée. En clair, Securitas placera toujours l’intelligence artificielle au service de l’humain et de ses clients.

Des agents de sécurité expérimentés et formés
Formation d'un agent de sécurité

Pour mettre en place les solutions technologiques de pointe, Securitas recrute des techniciens diplômés et expérimentés qui maîtrisent cet environnement : experts en vidéo, en contrôle d'accès, en détection intrusion, en services à distance… Ces experts complètent leur formation sur le terrain et actualisent leurs connaissances et savoir-faire en fonction des évolutions technologiques.

En ce qui concerne la surveillance humaine, Securitas met à leur disposition des systèmes dotés de technologies de pointe mais simples à utiliser, parfois en plug-and-play (brancher et utiliser). Pour des outils plus complexes, Securitas fait appel à des spécialistes expérimentés qui sont formés en interne à ces appareils spécifiques.

À lire également

3 mars 2020

Le métier d'agent de sécurité chez Securitas

25 février 2020

Et si on faisait converger les nouvelles technologies et l’humain ?

11 février 2020

Contribuer positivement à la société