AccueilTechnologie Le contrôle de la température corporelle
8 avril 2020
Modifié le mercredi 20 mai 2020 16:39
Offre

Le contrôle de la température corporelle

min. de lecture (en moyenne)
Thermographie-995

L’actualité nous le rappelle encore, tous les risques auxquels nous sommes confrontés ne sont pas visibles par l’œil humain, nous avons besoin de nous doter de technologies. Il est aujourd’hui possible de se munir d’un système de contrôle de la température corporelle grâce à un capteur thermographique .

Qu’est-ce qu’un capteur thermographique ?

Un capteur de thermographie corporelle est un capteur thermique de détection de fièvre qui permet de mesurer la température des individus avec une précision pouvant atteindre +/- 0,3°. Cela en fait un système particulièrement efficace pour identifier les personnes souffrant de fièvre et ainsi, lutter contre les épidémies.

Les avantages d'un capteur de thermographie corporelle

Haute efficacité : il suffit d’une seconde pour que le capteur thermographique détecte la température d’une personne. Il est ainsi possible de dépister un grand nombre de personnes en même temps sans congestionner le moindre accès.

Sécurité : le capteur apporte une mesure de température sans contact à partir d’un mètre de distance, respectant la distanciation des personnes et limitant ainsi la transmission des maladies.

Que dit la loi sur le contrôle de température par nos agents de sécurité ?

Le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES), syndicat professionnel français des entreprises de prévention et de sécurité, a indiqué dans sa lettre d’info du mois de mai 2020, qu’il était possible, dans une certaine mesure, pour nos agents de sécurité de contrôler la température des personnes.

En effet, le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés, diffusé par le Ministère du Travail le 3 mai 2020, rend possible, sans le recommander, le contrôle de température.

Ainsi, la prise de température peut être organisée par une entreprise dans le cadre d’un ensemble de mesures de précaution en respectant plusieurs dispositions du code du travail (prise en compte dans le règlement intérieur, information préalable sur le dispositif et la norme de température, absence de conservation des données, préservation de la dignité).

Par ailleurs, la responsabilité du contrôle de température et de sa conséquence reste au donneur d’ordre. Il s’engage notamment à :

  • assurer la sécurité sanitaire des agents de sécurité, mettant en œuvre la consigne relative à la température, de bout en bout du processus,
  • informer et former les agents de sécurité privée sur l’ensemble de ce processus de contrôle de température,
  • consulter son prestataire de sécurité privée pour la mise en œuvre opérationnelle et technique du contrôle de température.

Les agents de sécurité privée ne font qu’appliquer les consignes élaborées par le donneur d’ordre. Celui-ci devra également fournir à son prestataire un avenant de mission en précisant le cadre de la prise de température.

Securitas, au plus près de ses clients

Nous pouvons également vous accompagner et vous fournir le matériel nécessaire à la détection de température.

Choix de l’offre : le matériel peut être installé de manière permanente, comme par exemple, à l’entrée d’un commerce, d’un entrepôt ou d’un hôpital. Nous proposons également un capteur portable de dépistage qui peut être installé temporairement dans un lieu pour une période plus ou moins courte.

Mise en place : bien que le matériel que nous fournissons soit pré-paramétré, nous avons la possibilité de nous déplacer directement sur site pour installer le système jusqu’à sa mise en service opérationnelle. Nous pouvons également vous accompagner à distance pour vous aider à l’installer. Pour éviter les variations de température et les effets du vent, nous vous conseillons d’installer ce matériel à l’intérieur de votre site.

Remontée des informations : une fois le matériel installé dans une zone de passage, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • le contrôle s’effectue directement sur l’écran du capteur portable et permet une vérification unitaire des personnes,
  • le mode « auto-contrôle » qui diffuse par haut-parleur un message d’alerte en cas d’anomalie. On peut ainsi demander à l’utilisateur de se présenter à un point de contrôle spécifique et éviter une intervention humaine directe.
  • le contrôle en temps réel sur logiciel de supervision qui permet de détecter jusqu’à 30 personnes en même temps.
Fingerprint-blue

Information

Si vous souhaitez plus d’information sur nos capteurs thermographiques, vous pouvez contacter M. Laurent Zaffran par email laurent.zaffran@securitas.fr

Sources : ges-securite-privee.org, courrier DLPAJ – 9 mars 2020, hikvision.com

À lire également

23 avril 2020

L’audit de sûreté chez Securitas

8 avril 2020

Le contrôle de la température corporelle

30 mars 2020

Une nouvelle offre de services à distance voit le jour