Que contient le guide d'achat de la sécurité privée ?

La délégation interministérielle à la sécurité privée a publié début juin un guide intitulé L'achat de prestations privées de sécurité : grands principes et bonnes pratiques. 

Ce document s'adresse à l'ensemble des donneurs d'ordre, publics et privés, afin d’apporter, globalement, plus de maturité aux achats de prestations de sécurité privée.

« Le guide contient des observations et des mises en garde sur la bonne définition des besoins, sur l'objet des marchés et les moyens de discriminer les offres, a expliqué Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, à AEF Sécurité globale. Nous insistons sur la problématique de l'achat en matière de sécurité, qui n'est pas comme les autres. Il y a une responsabilité conjointe des donneurs d'ordre et des prestataires. Nous rappelons également que des engagements contractuels précis sont nécessaires et nous donnons des exemples de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Enfin, le guide est aussi un appui pédagogique pour les directeurs de sécurité, qui ont parfois des difficultés à argumenter auprès des responsables achat de leur entreprise. »

Source : dépêche n° 6298 du 7 juin 2012, AEF Sécurité globale