Qu’est-ce que la démarche MASE ?

Le Manuel d'amélioration de la sécurité des entreprises (MASE) est un système de management de la sécurité, de la santé et de l'environnement (SSE) de l’entreprise. 

Son objectif principal vise l'amélioration continue et permanente des performances SSE des entreprises intervenantes et des donneurs d'ordre.

Sa création remonte aux années 1990, lorsque le raffineur Esso a voulu renforcer de manière durable la protection et la sécurité de ses salariés et de ses prestataires sur son site pétrochimique de Fos-sur-Mer.

Avec la collaboration d’autres entreprises intéressées par la démarche, un référentiel a été défini à travers cinq piliers :

  • l'engagement de la direction en faveur de la SSE,
  • la compétence et la qualification professionnelle,
  • la préparation et l'organisation du travail,
  • les contrôles
  • et l'amélioration continue.

« Chaque année, chaque entreprise certifiée MASE doit se positionner par rapport à ces cinq piliers, explique Eric Dupuy d’Angeac, directeur de l’agence Securitas Hauts risques industriels (HRI) de Martigues. Il faut y exposer les engagements annuels de la direction en matière de SSE, vérifier la compétence des salariés, la façon dont est planifié le travail, s’assurer que le personnel est correctement équipé, contrôler le respect du plan d'action et collecter les informations du terrain susceptibles d'optimiser ce plan. »

Les entreprises Total, Esso, Arcelor, Lyondellbasell sont toutes certifiées MASE. Chacune indique dans son propre manuel MASE les risques et les procédures spécifiques à son site ou à son activité, afin que chaque personne présente ou intervenante puisse les connaître et se protéger.

Les deux agences Securitas Hauts risques industriels (HRI) de Martigues viennent de voir leur certification MASE renouvelée.

Ces agences apportent ainsi une protection maximale à leurs collaborateurs et maîtrisent parfaitement les diverses réglementations applicables sur les sites de leurs clients.