Le Centre international de transport (CIT) de Roncq (59) a choisi Securitas pour la protection de ses 50 hectares de voirie et de parkings. Depuis la mise en place de rondes aléatoires de surveillance, les actes de malveillance ont quasiment disparu.

Infos Securitas : Quel est le métier de Building International ?

Laurent Suys : Building International est une filiale du groupe Building Plastics, spécialiste des fermetures et menuiseries pour volets. La filiale a été créée en 1996 pour gérer et développer le patrimoine immobilier de notre maison mère, Building Plastics. Actuellement, nous possédons plus de 45 000 m² de locaux dans la métropole lilloise. Notre plus important parc locatif est situé dans le Centre international de transport (CIT) de Roncq (59). En tant que propriétaire majoritaire du CIT, nous assumons la présidence de l’association CIT Promotion qui regroupe une quarantaine d’adhérents. L’association gère notamment la question de la sécurité sur le site.

I. S : Quels sont vos besoins en matière de sécurité et de sûreté ?

L. S. : Nos besoins concernent essentiellement la sûreté du parc d’activités. Nous souhaitons protéger les parties communes, les parkings et la voirie contre les actes de malveillance : le vol de carburant, l’intrusion dans les entreprises, les atteintes à la sécurité routière, avec notamment des courses de voitures, ou tout simplement éviter le squat dans la zone.

I. S. : Quelles sont les missions que vous avez confiées à Securitas pour y répondre ?

L. S. : Nous avons mis en place une solution de sécurité mobile. Chaque nuit, un agent de sécurité effectue trois rondes de sécurité sur la zone à des horaires aléatoires. Le week-end, deux rondes supplémentaires ont lieu en journée. Certaines parties du site, notamment les locaux dont nous sommes propriétaires, bénéficient d’une protection renforcée : l’agent de sécurité mobile entre sur le site pour y faire une ronde d’inspection et vérifie la bonne fermeture des portes et fenêtres. Securitas intervient donc à plusieurs niveaux : le CIT, les bâtiments de Building International et d’autres entreprises de la zone avec lesquelles la société a conclu des accords en direct. Cette forte présence de Securitas sur la zone du CIT de Roncq a rapidement fait baisser les vols.

La problématique client

Avant de confier à Securitas la surveillance du parc d’activités de Roncq, l’association CIT Promotion avait eu recours à des solutions de vidéosurveillance déployées par d’autres prestataires. Le manque de réactivité du système, l’éloignement des équipes d’intervention, l’absence d’une présence physique sur les lieux favorisaient de nombreux délits et empêchaient les sociétés locataires, comme les entreprises propriétaires, de développer leurs activités dans de bonnes conditions.

La solution Securitas

Compte tenu du nombre de rondes de sécurité à effectuer et pour assurer une présence physique sur les lieux, Securitas a décidé d’installer un Centre opérationnel local (COL) directement dans le Centre international de transport (CIT). Ces locaux servent de base à tous les agents de sécurité mobile du secteur. En place depuis le 1er avril, l’implantation sur zone répond aux attentes du client, qui souhaitait une solution de sécurité sur place. Securitas sécurise les parties communes du CIT, les locaux dont Building International est propriétaire ainsi que d’autres locaux d’entreprises intéressées par les services de Securitas. Les équipes de Securitas travaillent donc sur mesure, selon le client concerné : CIT, Building International ou autre.

Chiffres clés

55 entreprises locataires au Centre international de transports

50 hectares : superficie du site 

1 000 salariés et 100 entreprises fréquentent le site

Mots-clés

À lire également