Anaps : quel est l'objectif de l'Alliance ?

Pour répondre aux enjeux de la profession, les différents présidents des syndicats patronaux de la sécurité privée plaident depuis longtemps pour une union de leurs organisations respectives.

Cette volonté se concrétisera prochainement puisque tous les métiers représentés au Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) ont décidé de s'unir dans le cadre d'une Alliance nationale des activités privées de sécurité (Anaps) qui devrait voir le jour au début de l’année 2013.

Dans un communiqué du 18 octobre, les représentants de cette future structure ont expliqué que son objectif était de « permettre à la profession de s'exprimer d'une même voix face aux enjeux actuels » et qu'elle « se prononcera, au cours des prochains mois, sur tous les sujets qui engagent l'avenir de la profession ».

L'Anaps sera dotée de la capacité juridique et se construira dans le respect de l'identité et de l'autonomie de fonctionnement de ses membres. Elle sera organisée en collèges « métiers » (surveillance humaine, transport de valeurs, sûreté aéroportuaire, sécurité électronique, conseil, protection physique de personnes, agences de recherches privées) et Claude Tarlet assumera la présidence tournante de l'Alliance durant les deux premières années.

Source : AEF-Securité globale, dépêche n° 7417 du jeudi 18 octobre 2012