L’enseigne de prêt-à-porter a choisi Securitas pour protéger à distance ses magasins pendant les heures de fermeture.

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter Celio ?

Dominique Godet : Celio est le leader du prêt-à-porter masculin en France. Nous créons nos propres modèles de vêtements et d'accessoires, que nous distribuons à travers les 425 magasins Celio et Celio Club répartis sur tout le territoire. Ces 425 points de vente sont des succursales contrôlées à 100 % par l'enseigne, il n'existe pas de franchise en France. A l'étranger, Celio est présent dans 70 pays et compte 1 100 magasins. Nos points de vente sont implantés en centre-ville, dans les centres commerciaux et au coeur des zones commerciales.

IS : Quels sont vos besoins en matière de sécurité ?

D. G. : Nous avons besoin de sécuriser et de surveiller nos magasins pendant les périodes de fermeture. Nous voulons les protéger contre les intrusions, contre l'incendie ou tous les autres événements qui pourraient endommager nos installations et nos stocks. De plus, nous souhaitons contrôler que chaque point de vente ouvre et ferme aux heures prévues. En cas d'incident, il nous faut un dispositif pour faire la levée de doute, alerter les responsables de l’enseigne et sécuriser les lieux si nécessaire. Par exemple, nous demandons qu’un agent de sécurité puisse venir surveiller les marchandises le temps de la réparation d’une porte fracturée.

IS : Quelles sont les solutions apportées par Securitas pour répondre à vos risques ?

D. G. : Tous les points de vente ont été placés sous alarme et sont télésurveillés par Securitas. C'est-à-dire qu’ils sont reliés en permanence aux stations de télésurveillance Securitas qui gèrent les alertes et les traitent suivant des procédures définies préalablement. Nous sommes ainsi avertis en cas d'intrusion ou de sinistre, mais également en cas d'ouverture suspecte du magasin. Pour nous, une ouverture avec les codes d’accès mais en dehors des horaires prévus est suspecte.

Nous avons élaboré avec Securitas trois types de consignes, plus ou moins drastiques, qui correspondent aux trois types d'environnement de nos points de vente : centre-ville, centre commercial et zone commerciale. Selon les cas, le déclenchement d'une alarme peut entraîner l'intervention d'un agent de sécurité mobile Securitas chargé de la levée de doute. Si une intrusion ou un sinistre est avéré, les opérateurs de télésurveillance appliquent le plan d’action prévu. Par exemple, prévenir les forces de l’ordre et les responsables Celio identifiés lors de l’élaboration des consignes.

La problématique client

Au-delà de ses dispositifs sécuritaires de surveillance à distance, Celio peut avoir besoin du renfort d’un agent de sécurité pour sécuriser ses points de vente. Les cas de figure sont nombreux : un rideau de fermeture en panne, la présence de perturbateurs dans les centres commerciaux, une très forte affluence pendant des périodes de promotion, le besoin de surveiller les stocks après un sinistre ou une effraction, etc. L’enseigne souhaitait bénéficier d’agents de sécurité professionnels capables de se déployer rapidement et de rester seulement le temps nécessaire aux travaux ou à la dissuasion.

La solution Securitas

Par un simple appel téléphonique chez Securitas, les équipes des points de vente Celio peuvent demander la mise en place immédiate d’un agent de sécurité. Partout en France, à tout moment du jour et de la nuit, Securitas est capable de déployer un ou plusieurs agents de sécurité dans un délai minimal d’une heure et pour une durée limitée*. Celio recourt donc à des prestations ponctuelles pour sécuriser les magasins en cas d’anomalie ou de risque. La présence d’un agent de sécurité a pour effet également de rassurer les équipes de vente. Celles-ci peuvent alors se consacrer à leurs clients.

* En savoir plus sur l’activité de sécurité ponctuelle de Securitas.

Chiffres clés

425 points de vente Celio et Celio Club en France

300 à 400 m² de surface moyenne des points de vente 

750 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2011

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