Que révèle le sondage grand public sur les métiers de la sécurité privée ?

Les résultats du premier sondage jamais effectué auprès du grand public montre que les Français demandent un rôle accru de la sécurité privée.

Réalisée par l'institut BVA, en février 2013, auprès d'un échantillon représentatif de 1 016 personnes, et publiée au cours de la soirée de gala organisée le 25 mars 2013 par l’Agora des directeurs sécurité, l’enquête révèle que 75 % des Français sont favorables au développement de la vidéoprotection dans les centres ville, les transports et les lieux publics.

Un résultat surprenant qui marque une évolution très nette de l’opinion autrefois très réticente à l’installation de caméras de surveillance. Autre enseignement : une majorité de Français est favorable à l'extension des missions des agents de sécurité privée. 55 % se prononcent pour l’ouverture à des missions de surveillance dans les écoles et 53 % pour des missions dans les centres ville. Là encore, ces chiffres montrent un changement du regard porté sur la sécurité privée.

A la question « Que jugez-vous le plus rassurant pour votre sécurité ? », 31 % des interviewés répondent « un agent de sécurité privée ». Le secteur de la sécurité privée est méconnu du grand public, mais cette étude est une première étape.

Source : magazine En Toute Sécurité, n° 541.