Le laboratoire pharmaceutique Lilly France a confié sa principale unité de production à Securitas. Un important dispositif veille à la sécurité et à la sûreté du site.

Securitas : Pouvez-vous nous présenter Lilly France ?

Christian Hauptmann : Lilly France est une filiale du groupe Eli Lilly, un laboratoire pharmaceutique fondé en 1876. Le plus important site de production du groupe Lilly a été créé en 1967, à Fegersheim (67). Dans des enceintes stériles, nous fabriquons des médicaments injectables destinés au traitement du diabète, du cancer, de l’ostéoporose et nous fabriquons aussi de l’hormone de croissance.

Avec 80 000 m² de bâtiments et 37 hectares, c’est l’un des plus gros sites d’Alsace et le premier exportateur de la région en dehors de l’Union européenne par la fourniture de 100 pays répartis sur 5 continents.

S. : Quels sont vos besoins en matière de sûreté- sécurité ?

C. H. : Le site de Fegersheim nous sert à alimenter l’ensemble des marchés du monde. Il est vital d’avoir un très haut niveau de protection de nos équipes et de notre outil de travail. Cela passe par une organisation pointue en matière de sécurité incendie, de secours aux personnes et de contrôle d’accès.

Nous attendons des équipes de sécurité qu’elles maîtrisent l’ensemble de notre système anti-incendie, qu’elles soient particulièrement réactives et bien formées afin de faire face, dans l’urgence, à toute blessure ou tout sinistre quel que soit le lieu ou le moment.

S. : Quelles missions avez-vous confiées à Securitas pour répondre à ces besoins ?

C. H. : Securitas est chargé de toutes les missions de sûreté et de sécurité du site. Les agents de sécurité Securitas réalisent des rondes physiques et des contrôles par vidéosurveillance sur l’ensemble du périmètre. Ils effectuent les contrôles d’accès aux entrées, délivrent les badges d'accès aux visiteurs, vérifient les permis de travail et de feu, et font signer les consignes de sécurité pour toutes les opérations de chargement et déchargement des livraisons.

Les agents de sécurité Securitas ont également des qualifications Premiers secours en équipe (PSE 1 et PSE 2). Ils contrôlent l’ensemble de la chaîne de sécurité incendie, depuis le contrôle de la présence des extincteurs jusqu’à l’aiguillage des secours sur place, en passant par la gestion de toutes les alarmes du site, des détecteurs de fumée et des sprinkleurs.

Enfin, ils répondent aux besoins d’assistance à personnes si l’un des 1 500 collaborateurs présents sur le site est victime d’un accident ou d’un problème de santé. Les agents de sécurité Securitas interviennent dans toutes les zones, y compris dans les espaces confinés comme les cuves, les monte-charges et les ascenseurs. Quel que soit l’incident sur le site, les agents de sécurité Securitas sont les premiers à intervenir pour gérer l’urgence.

La problématique client

La prévention consiste à empêcher la réalisation des risques. Lorsqu’ils surviennent malgré tout, la chaîne de sûreté-sécurité doit faire preuve d’une grande réactivité pour limiter au minimum les dommages humains ou matériels. Les procédures doivent être parfaitement connues et appliquées, les appareils doivent être opérationnels et maîtrisés, et les équipes de sécurité physiquement entraînées. Compte tenu des responsabilités confiées à Securitas sur son site de production de Fegersheim, Lilly France souhaite pouvoir s'assurer, à intervalles réguliers, que les agents de sécurité sont prêts à faire face aux situations d’urgence propres au site.

La solution Securitas

A la demande de l’agence Securitas de Strasbourg, Securitas Formation a conçu un challenge spécialement étudié pour les agents de sécurité du site de Lilly France à Fegersheim. Pendant une semaine, avec un esprit de compétition, les équipes ont été testées avec différents exercices en rapport avec leurs missions au quotidien : évacuation d’un blessé en brancard sur un terrain accidenté, manipulation de l’Appareil respiratoire isolant (ARI), mise en place de harnais, simulation d’interventions, etc. Un barème de notation couvrant la dizaine de modules de test a permis de valider les compétences de tous les agents de sécurité Securitas. Cette action originale répond à la recherche d’amélioration constante et à l’excellence attendue par Lilly France en matière de sûreté et sécurité.

Chiffres clés

  • Eli Lilly est le 10e groupe pharmaceutique mondial.
  • 1 500 collaborateurs sur le site de Fegersheim, 38 000 dans le monde.
  • 37 hectares de surface sur le site de Fegersheim.
  • 80 000 m² de bâtiments.
  • Le dispositif est composé de 20 agents de sécurité et d'un responsable de site.