Quels sont les thèmes abordés par le livre « Quel avenir pour la sécurité privée ? »

Relations entre la sécurité privée et les collectivités territoriales, pouvoir des agents de sécurité et moyens de contrôle sont les principaux sujets de l'ouvrage Quel avenir pour la sécurité privée ? La refonte du cadre législatif, publié en mars 2013 aux Presses universitaires d'Aix-Marseille.

Cet ouvrage rassemble les réflexions développées lors du colloque organisé, fin 2012, par l'université de droit de Nice-Sophia-Antipolis, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), et le Centre d'études et de recherches en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal.

Alain Bauer, président du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, ou encore Jean-Yves Latournerie, directeur du Cnaps, s'y sont exprimés. La question de l'intégration de la sécurité privée dans la production de sécurité globale est largement évoquée.

A cet égard, André-Michel Ventre, directeur de l'INHESJ, estime que la création du Cnaps devait être considérée comme « le point de départ d'une nouvelle phase de la construction de la relation entre la puissance publique et le secteur privé ».

Source : dépêche AEF-Sécurité globale n° 8761.