Securitas est en charge de la sécurité incendie et de la sûreté à la Cité de l’espace, un parc à thème scientifique classé Établissement recevant du public (ERP), et accueillant près de 300 000 visiteurs chaque année à Toulouse.

Securitas : Pouvez-vous nous présenter la Cité de l’espace ?

Patrick Lapize : La Cité de l'espace est un parc à thème scientifique qui a pour vocation de rendre accessible le spatial et l’astronomie au plus grand nombre. Elle a été inaugurée en 1997, à l’initiative de la mairie de Toulouse, en partenariat avec de nombreuses institutions publiques et privées dont les principales organisations françaises et européennes du domaine spatial, au premier rang desquelles le Centre national d’études spatiales (CNES), Météo-France et EADS Astrium, fabricant de satellites et de systèmes embarqués.

La Cité de l’espace est le plus important site grand public consacré à l’espace en Europe. En 2012, les expositions permanentes ont été entièrement renouvelées pour rendre la connaissance spatiale toujours plus accessible et adapter les équipements muséologiques aux nouvelles attentes du public : l’expérience de l’espace et l’interactivité ont été développées avec des installations de dernière génération, simulateur d’entraînement et présence d’animateurs pour créer des rendez-vous scientifiques originaux avec le public. Plus de 4,5 millions de visiteurs ont visité la Cité de l’espace en 16 ans d'existence.

Securitas : Quels sont vos besoins en matière de sécurité ?

P. L. : Tous les bâtiments de la Cité de l'espace sont classés Établissement recevant du public (ERP). Notre préoccupation majeure concerne donc la sécurité incendie et l’assistance aux personnes.

Les agents de sécurité Securitas interviennent 200 à 300 fois chaque année pour soigner des malaises, des chutes ou des piqûres de guêpe, par exemple.

Nous devons aussi veiller à la sécurité des spectateurs lors des nombreux feux d’artifice que nous organisons. Nous en réalisons une trentaine par an et notre dispositif doit prévenir tout départ de feu et toute brûlure.

Nous ne sommes pas particulièrement exposés aux problématiques de sûreté. Nous devons toutefois sécuriser les transferts de fonds entre les boutiques, les restaurants et les coffres-forts situés à côté du poste central de sécurité.

Nous devons également contrôler les accès des prestataires et des visiteurs.

Securitas : Quelles sont les missions que vous avez confiées à Securitas pour y répondre ?

P. L. : Securitas a déployé des agents de sécurité spécialistes de la sécurité incendie. Le chef du poste de sécurité est qualifié Ssiap 2* et les agents de sécurité en place dans les deux bâtiments principaux, capables d’accueillir 1 500 personnes chacun, sont qualifiés Ssiap*.

Depuis la centrale incendie du poste de sécurité, Securitas surveille l’ensemble du complexe et reçoit les alarmes techniques (climatisation, éclairage, chauffage, etc.).

Les agents de sécurité reçoivent les appels internes concernant les pannes matérielles (ascenseurs, etc.) et font intervenir les prestataires adéquats.

Ils contrôlent l’accès des entreprises venant travailler sur le site, délivrent les badges, vérifient que les opérateurs respectent les préconisations de sécurité définies et que les permis de feu sont valides. Il est arrivé à plusieurs reprises que le service de sécurité empêche les travaux de commencer.

* Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes

La problématique client

La Cité de l’espace est équipée d’un système de vidéosurveillance permettant de sécuriser les enceintes et les différents accès. La technologie installée est basée sur la détection des mouvements. Lors d’un passage imprévu devant les caméras, une alarme est automatiquement transmise au Centre opérationnel de sécurité de Nantes qui avertit le poste central de sécurité de la Cité de l’espace.

La solution Securitas

En se basant sur le diagnostic des agents de sécurité Securitas et sur leurs conseils en matière de nouvelles technologies de vidéosurveillance, les dirigeants de la Cité de l'espace ont décidé de réaliser un audit sur l’opportunité de mettre en place un nouveau système. Les conclusions du bureau d’études choisi ont rejoint celles de Securitas.

Chiffres clés

4 hectaresde superficie

6 000 m² d'exposition

80 salariés permanents

286 000 visiteurs en 2012

Mots-clés

À lire également