Securitas a réalisé une brochure rassemblant les formations de sécurité obligatoires en entreprise. Ce document pratique aide les responsables de sécurité à trouver, dans le catalogue de Securitas, la formation adaptée à leurs obligations légales.

Les formations à la sécurité font partie intégrante de la politique de prévention que l’employeur doit mettre en œuvre. Le législateur a estimé que chaque salarié devait être informé et sensibilisé aux différents risques professionnels liés à son poste ou à son activité*. Le Code du travail prévoit ainsi de nombreuses formations au bénéfice des travailleurs nouvellement embauchés, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, et des travailleurs temporaires. Les manquements à ces obligations peuvent entraîner la responsabilité civile ou pénale de l’employeur en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. D’où l’importance de savoir si chaque collaborateur de l’entreprise a bien suivi les formations nécessaires. 

Références et solutions de formation

Pour aider les responsables de sécurité à faire le point, Securitas a édité une brochure listant les principales formations obligatoires pour l’ensemble des entreprises.

« C’est un concentré de toutes les obligations en matière de réglementation de santé et de sécurité au travail, explique Roger Gilot, directeur du centre de formation Securitas pour la région Ile-de-France. Nous avons rassemblé les textes réglementaires, expliqué leur objectif, identifié les populations ciblées et présenté les solutions adaptées de formations en sécurité que nous proposons. »

Accompagner les responsables sécurité

La brochure intitulée Formations à la sécurité - Obligations de l’employeur traite notamment des formations liées à la sécurité incendie (extincteurs, évacuation, etc.), aux premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe, aux habilitations électriques et à la prévention des risques liés à l’activité physique.

« Nous nous sommes concentrés sur les obligations les plus communes pour être utiles au plus grand nombre, poursuit Roger Gilot. Mais nous sommes également capables d’accompagner les responsables sécurité d’entreprises évoluant dans des secteurs où les obligations sont plus importantes et plus spécifiques comme la chimie, le nucléaire ou le BTP. »

* Code du travail, Article L4121-1.

Téléchargez la brochure « Formations à la sécurité - Obligations de l’employeur »

Pour toute demande de renseignement complémentaire, contactez Securitas Formation : formation@securitas.fr ou consultez notre offre de formation.

Mots-clés

À lire également