Avec le lancement de son service de Vérification des organes de sécurité assistée par ordinateur (VOSAO), Securitas donne une nouvelle dimension aux campagnes de contrôle périodique des équipements de sécurité et/ou de sûreté des entreprises. 

La Vérification des organes de sécurité assistée par ordinateur (VOSAO) est un nouveau service proposé par Securitas. Organisé autour d'un logiciel exclusif et d'une tablette numérique, VOSAO accélère et fiabilise les contrôles périodiques des équipements de sécurité et/ou de sûreté des entreprises. 

Munis d'une tablette tactile, les agents de sécurité Securitas parcourent les sites et saisissent, dans un logiciel spécialement développé par Securitas, toutes les informations relatives à l'état des éléments à contrôler, comme les extincteurs ou les Robinets d'incendie armés (RIA). 

Fiabilité renforcée

Pour chaque organe, une série de questions préprogrammée est posée par le logiciel. Par exemple : le plomb de l'extincteur est-il présent ? La poignée est-elle intacte ? A l'issue de la campagne de vérification, le logiciel produit un compte rendu des vérifications et anomalies détectées. 

« C'est la fin des rapports papier et des saisies Excel, explique Jean-Louis Marin-Lamellet, chef de projet. Avec ce service, nos clients disposent des résultats de leurs campagnes de contrôle plus rapidement, obtiennent des relevés plus fiables, ainsi que des indicateurs permettant un pilotage plus éclairé de l'entretien des équipements de sécurité. » 

Un service entièrement personnalisable

VOSAO s'adapte à tous les secteurs d'activité et à toutes les entreprises. Le service et le logiciel sont configurés sur mesure pour chaque site.

« Securitas et son client procèdent au recensement des organes de sécurité, dressent une cartographie du site, organisent les campagnes de contrôle, définissent les fréquences de contrôle et les vérifications à effectuer, poursuit Jean-Louis Marin-Lamellet. Tout est organisé pour tracer l'exécution des contrôles périodiques sur les équipements de sûreté et sécurité de façon propre à chaque site. » 

Nouvelles perspectives

Les premiers retours d'expérience montrent que VOSAO réduit le temps consacré au contrôle. Cela donne aux agents de sécurité la disponibilité pour prendre en charge des missions complémentaires à plus forte valeur ajoutée, comme les demandes d'intervention, la gestion des sous-traitants chargés de la réparation, la veille réglementaire ou encore la mise en place de reportings personnalisés. 

Pour en savoir plus, contactez Jean-Louis Marin-Lamellet, chef du projet VOSAO :
04 37 40 27 56.